Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 mars 2013

Un village picard résiste à l’usine à vaches

Heureusement qu’il y en a qui se bougent le popotin pour éviter cette horreur concentrationnaire que sont les élevages intensifs.

Dans la Somme, les habitants se rebellent contre le projet d’une ferme géante de 1000 vaches. Ils manifestent aujourd’hui 3 mars à Paris.

Eté 2011 : la population d’une petite commune de la Somme, à Drucat, au nord d’Abbeville, apprend l’installation prochaine de la plus grande ferme-usine de France dans son voisinage : un élevage laitier géant (qui donne son nom au projet, dit des « Mille vaches ») qui sera associé à un méthaniseur de puissance industrielle, et mis en oeuvre par la société SCEA Côte de la Justice.



La lutte s’organise avec la création notamment de Novissen (acronyme de « NOs VIllages Se Soucient de leur Environnement », prononcez « nos vies saines ») une association qui depuis milite pour faire annuler ce projet jugé mettre « en péril la santé, la sécurité, l’environnement, l’emploi ». De plus « il pose la question de la condition animale et montre de façon évidente les dérives de tout un système ! »


Début 2013 : une décision préfectorale autorise le projet de ferme, mais avec 500 vaches. Novissen maintient sa position, arguant que les extensions futures ne sont pas exclues et qu’une exploitation de 1000 vaches reste une exploitation géante et une forme d’élevage intensif. L’association attire aussi l’attention sur d’autres projets d’agrandissements d’élevages industriels (porcs, volailles) du secteur.

Aussi le 3 mars, Novissen, qui affiche de nombreux soutiens (EELV, Cap 21, FNE, Confédération paysanne…), a prévu de défiler à Paris, de la gare Montparnasse au Salon de l’agriculture dont ce sera le dernier jour, pour dénoncer les dérives de l’élevage industriel.


Complément d’info :

- Association Novissen

- Un article du Courrier Picard : « Ferme des 1000 Vaches : Novissen montre les cornes »

Non à la ferme-usine géante près d’Abbeville ! Signer la pétition 36 460 signatures. Atteignons 40,000 !

Nous demandons le rejet du projet d’implantation d’une étable de 1000 vaches laitières et 750 veaux, et un méthaniseur sur les communes de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint- Maclou. Ce projet menace tout à la fois l’environnement et notre santé. On n’a pas le droit d’entreprendre n’importe où, n’importe comment, et à n’importe quel prix ! Nous souhaitons préserver un avenir plus respectueux de la Nature et des hommes.



Notre Dame des Landes, le bois de Tronçais, l’usine à vaches de Drucat… ça bouge de partout dans la France de Hollande ! On dirait que les français n’ont plus envie d’être pris pour des moutons. Comme du reste TOUS LES HUMAINS !!!

Source : ReporTerre

Aucun commentaire: