Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

10 nov. 2013

Typhon aux Philippines: un bilan d’au moins 10’000 morts évoqué (VIDEO)

Le typhon Haiyan a fait au moins 10’000 morts dans la province de Leyte, dans le centre des Philippines, a déclaré dimanche le commissaire Elmer Soria, un des chefs de la police régionale. Il a détruit 70 à 80% des régions qu’il a traversées vendredi et samedi.


Des vagues hautes de cinq à six mètres charriant des débris ont rasé des maisons et noyé des centaines de personnes. Des vents atteignant 275 km/h ont été enregistrés et la montée des eaux a englouti des localités situées jusqu’à un kilomètre à l’intérieur des terres.

« Nous avons eu une réunion la nuit dernière avec le gouverneur et les autres responsables. Le gouverneur a dit que selon les estimations, 10’000 personnes sont mortes », a déclaré le commissaire Soria. Si ce bilan se vérifie, Haiyan sera la catastrophe naturelle la plus sévère dans l’histoire récente des Philippines.

« Comme un tsunami »

Le typhon, qui a traversé d’est en ouest l’archipel philippin, s’est nettement atténué en touchant dimanche les côtes du Vietnam, où 600’000 personnes ont été évacuées. Il a laissé dans son sillage des zones inondées où flottent des cadavres, des routes encombrées par les chutes d’arbres ou de pylônes, des maisons détruites.

« Vu d’un hélicoptère, on voit l’étendue de la dévastation. A partir du rivage et jusqu’à un kilomètre à l’intérieur des terres, il n’y a plus une structure debout. C’était comme un tsunami », a déclaré le ministre de l’Intérieur philippin Manuel Roxas.

Aide internationale en vue

Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement a dépêché 15’000 soldats dans les zones les plus durement frappées, des avions chargés de matériel et des hélicoptères.

Plusieurs pays ont proposé leur aide. Les Etats-Unis vont fournir hélicoptères, avions et équipements destinés à la recherche et au sauvetage, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont accordé une aide de près d’un demi-million de dollars (370’000 euros) et de son côté, le PAM (Programme alimentaire mondial) est en train d’organiser le transfert de 40 tonnes d’aide alimentaire.

L’UNICEF, l’agence onusienne pour l’enfance, a déjà préparé 60 tonnes de matériel de santé et de survie. La Suisse a également dépêché des experts.

Source: Agence de presse via Romandie

Donc, comme je l’ai dit en présentation de cet article, le typhon n’a pas terminé sa course, et le Vietnam se prépare à l’affronté, 600 000 personnes ont été évcuées:


Le Vietnam a déplacé plus de 600.000 personnes avant l’arrivée de Haiynan, ont indiqué dimanche les autorités, qui attendent pour lundi matin ce typhon, déjà responsable de milliers de morts aux Philippines.

Nous avons évacué plus de 174.000 foyers, soit plus de 600.000 personnes, a annoncé un communiqué du ministère vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes. Mais 200.000 ont été autorisées à rentrer chez elles en raison d’un changement de trajectoire de la tempête.

Haiyan, l’un des typhon les plus violents à jamais avoir touché terre, s’est affaibli lors de la traversée de la mer de Chine du Sud.

Il devrait être rétrogradé en catégorie 1 lorsqu’il touchera la côte du Vietnam lundi matin, soit 24 heures après ce qui avait été initialement prévu, a indiqué le Bureau vietnamien de la météo.

Il est également attendu plus au nord que les prévisions initiales.

Haiyan avance rapidement vers le nord/nord-ouest, à une vitesse de 35 km/heure, indique le Bureau de la météo. Il doit toucher terre lundi à 07H00 (12H00 GMT), avec des vents à 74 km/h, soit bien moins violents que les pointes de plus de 300 km/h enregistrées aux Philippines vendredi.

Le Vietnam n’en a pas moins conduit une des opérations d’évacuation les plus importantes de son histoire, selon la presse officielle. Quelque 600.000 habitants des zones les plus vulnérables ont été déplacés vers des abris situés en hauteur.

En raison du changement de la trajectoire de Haiyan, 200.000 personnes des provinces du centre ont été autorisées à rentrer chez elles, ont indiqué les autorités.

Source: Agence de presse via Romandie


Le typhon Haiyan va frapper les Philippines par euronews-fr

Aucun commentaire: