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9 août 2013

Intimy : la publicité très sexy qui énerve les téléspectateurs de TF1 (VIDEO)

C'est la pub qui met mal à l'aise en famille. La marque de préservatifs Intimy diffuse massivement un spot de plus d'une minute qui, en plus de sa longueur, parle explicitement de sexe... au point de créer une vraie colère chez les téléspectateurs. Pour Mathieu Géniole, il est temps que cela cesse.

Ça restera comme la pub française de l'été : des jambes sans corps affublées d'un œil énorme, des discussions explicites autour du sexe, et surtout... une durée et une répétition qui exaspère les téléspectateurs ! 


La marque Intimy a voulu faire dans l'originalité pour se faire connaître et on peut dire que c'est réussi : sa campagne, qui mise sur la répétition et la durée, a vraiment marqué les téléspectateurs... mais pas forcément dans le bon sens du terme. Regardez plutôt :



Cette campagne est vraiment hallucinante à bien des égards : tout d'abord, on n'avait pas vu une marque jouer autant sur la répétition depuis Juvamine (qui diffusait le même spot de 10 secondes 3 fois de suite).

Ensuite, il fallait quand même oser parler de sexe de façon aussi crue : on peut se demander comment une campagne pareille a pu obtenir l'autorisation de diffusion, en tout cas à n'importe quelle heure de la journée.

Ce n'est pourtant pas la censure qui manque en France en matière de pub : toute publication doit recevoir l'aval d'un organisme appelé ARPP qui juge unilatéralement de la diffusion ou pas d'une campagne.

Ce véritable bureau de censure est connu pour bannir les cigarettes, la violence (dans une campagne pour Amnesty par exemple), la politique... En revanche, pour ce qui est de se balader dans un lieu public avec un préservatif phosphorescent au bout du sexe, aucun problème. 


Des adolescents gênés

Depuis hier soir, Intimy figure dans les conversations les plus discutées sur Twitter : il faut dire que la marque a choisi d'identifier sa campagne à une émission qui séduit toujours les annonceurs un peu chauds, à savoir "Secret Story".

Le problème, c'est que la télé-réalité de TF1 est le programme le plus discuté de l'été sur Twitter, et que la pub Intimy a saoulé tellement de monde cette semaine qu'elle a presque fini par lui faire de l'ombre.

"Secret Story" étant regardé par un public constitué principalement d'adolescents, on trouve énormément de jeunes qui, outre la durée de la publicité, se sentent extrêmement mal à l'aise lors de sa diffusion parce qu'ils sont avec leur famille, et notamment en compagnie de leurs parents.

La situation rappellera des souvenirs à n'importe qui : on a tous regardé un film en famille qui, soudainement, bascule sur une scène de sexe assez appuyée pour provoquer un certain malaise. Là, la pub Intimy frappe fort avec ses histoires de tailles de pénis, de phallus italien, et de bite luisante à la campagne.




Ce qui est impressionnant, c'est de constater le nombre incalculable de mentions "pub Intimy" sur Twitter (essayez ici) puisque la campagne est diffusée à n'importe quelle heure de la journée.


Les téléspectateurs au bout du rouleau

Il y a diverses réactions à ce matraquage publicitaire. Très en vogue en ce moment avec la mode Tumblr, la "photo de réaction" est censée montrer l'attitude de l'Internaute devant sa télé. On en trouve des dizaines sur Twitter, toujours le même ton :








Autre symptôme de l'ampleur virale qui règne autour de cette campagne : certains Internautes ont commencé à l'analyser, à en observer le moindre détail. Et bien évidemment (c'est un classique du Web), certains y trouvent une référence appuyée aux Illuminati.




Pour finir, il faut surveiller les plaintes qui pourraient remonter suite à la diffusion massive de ce spot à des heures de grande écoute. Excédés, certains ont déjà écrit à la marque :





De l'autre côté, de nombreux téléspectateurs semblent menacer de se plaindre à TF1 : pour l'instant, le courrier des téléspectateurs de la chaîne, qui est joignable en un clic, ne croule pas sous les demandes à ce sujet. 





Le dernier aspect à surveiller de cette affaire, celui qui pourrait mettre tout le monde d'accord, pourrait venir du CSA : le gendarme de la télévision peut être saisi par les téléspectateurs et, on le sait, accorde une vigilance particulière à la protection des mineurs.

La diffusion d'une publicité aussi explicite au cœur d'un programme de télé-réalité destiné à un public jeune pourrait bien faire réagir certains membres de l'instance comme Françoise Laborde ou Christine Kelly, déjà très remontées contre la télé-réalité...


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