C’est cette question indigne d’un journaliste professionnel qu’Amos Lerah s’est posé dans un article à charge posté sur le site web très pro-israélien JSSnews. En effet, selon certains, Salah Hamouri aurait confié à deux journalistes de Reuters que « Le rabbin Yossef Ovadia mérit[ait] la mort. »”. En toute honnêteté, ma première réaction a été de me dire qu’au fond, toute la polémique concernant la culpabilité du franco-palestinien avait été vaine… Mais bien vite, je me suis dis que c’était bien facile, et que cela méritait d’être vérifié. Qu’en est-il vraiment ? De quoi cela est-il révélateur ?
Toute cette histoire est donc partie d’une dépêche Reuters, aujourd’hui supprimée, mais dont on distingue par le titre de l’url (« israeli-rabbi-deserves-death—ex-palestinian-prisoner ») la contenance. L’information a tout de suite été reprise, comme un seul homme, par les media pro-israéliens et les blogueurs : Guysen TV, Ynetnews, Israel 7,Desinfos.com qui se dit « libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information sur Israël » (sic), Actualité-israel.com, nosnondits, bouclierdamour, louyehi…
Je m’intéresserai tout particulièrement à l’article rédigé par JSSnews, qui m’a profondément choqué. Morceau choisi :
« A la grande différence du franco-israélien relâché il y a quelques semaines (Shalit) qui avait appelé à faire la paix, le Franco-Palestinien lance donc un appel au meurtre. Hamouri, membre du mouvement terroriste Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP), a finalement avoué dans une interview publique avoir voulu assassiner Ovadia Yossef, en compagnie de deux complices. Toute la propagande anti-israélienne et pro-palestinienne, toutes les larmes de sa mère, tous les messages politiques de ses supports n’étaient donc que de très gros mensonges. Et tout le monde le savait. Sauf ceux qui acceptaient naïvement de les écouter !
Soure: Agoravox
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire