Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 janv. 2012

Cause toujours !

INDIGESTION – Les francs-maçons, éternel marronnier de la presse magazine

On ne compte plus les unes de magazines consacrées aux francs-maçons. Ce n'est même plus un marronnier, il n'y a plus de saison. Dernier en date, la une deL'Express de cette semaine, qui fait suite à celle du 27 avril ("Comment on devient franc-maçon") :


Simple impression de répétition ou véritable matraquage éditorial. Le site erwanngaucher.com s'est penché sur la question et s'est amusé à recenser les unes de trois hebdos consacrées aux principaux maronniers : la santé (et l'incontournable palmarès des hôpitaux), l'immobilier et, donc, les francs-maçons. Conclusion : depuis 2008, les francs-maçons sont apparus quatre fois en une du Point, trois fois en une du Nouvel Obs et trois fois en une de L'Express. 

Pourquoi les magazines s'entêtent-ils à creuser sempiternellement le même sujet ? Les audiences suivent-elles réellement ? Le site quoi.info a posé la question à François Koch, spécialiste des francs-maçons à L'Express :

"Depuis 2002, la rédaction en fait un peu plus d'une [couverture] par an. Cela suscite toujours un grand intérêt chez nos lecteurs, même si certains numéros vont marcher plus que d'autres. Ces dix dernières années, on a eu deux numéros qui se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires en kiosque, quand la moyenne des ventes s'élève à 71 000 exemplaires par numéro. Mais les deux derniers numéros avec une couverture sur les francs-maçons n'ont pas dépassé pas les 70 000 exemplaires. Cela prouve que ce n'est pas non plus une recette miracle ! [...] Maintenant, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne font aussi leur couverture sur ce sujet. Il y a sûrement une saturation pour les lecteurs. Les gens finissent par savoir ce que c'est, un franc-maçon !", explique-t-il. Une saturation assez sensible sur la toile. La dernière une de L'Express a déclenché un véritable raz-de-marée de tweets sarcastiques mardi.
Source: LeMonde

2 commentaires:

Le Gall : Décrypter Le Système Pyramidall a dit…

mais jamais les JUIFS, beaucoup plus puissants !

Anonyme a dit…

Méfiez-vous des franc-maçons, c'est pas très catholique, ce qu'ils font, au contraire!!!

Méfiez-vous, parce qu'ils ne font pas du bien à notre pays, ils provoquent Dieu, et un jour, ils vont le payer!

Chaque franc-maçon à la tête de notre pays apporte une malédiction, ils paraissent nous aider, mais le tentateur est rusé et sait faire passer ce qui est mal pour du bien, mais en réalité, il ne pense qu'à nous perdre!!!