Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

24 mai 2012

Un dessin animé sur l'homosexualité, distribué en classe

Après deux ans de débat et de polémique en tous genres, le film Le baiser de la lune, expliquant l’homosexualité aux enfants de CM1 et CM2, sera bel et bien diffusé en classe.







En 2010, le dessin animé Le baiser de la lune recevait le prix Pierre-Guénin contre l’homophobie. Destiné aux enfants et racontant l’histoire de Félix et Léon, deux poissons mâles épris l’un de l’autre, le dessin animé a par la suite été proposé pour être diffusé en classe, aux élèves de CM1 et de CM2. Le but étant de sensibiliser les enfants aux différentes orientations sexuelles et limiter ainsi les risques d’homophobie en grandissant. Mais des associations de parents d’élèves ne l’ont pas entendu de cette oreille. A grand coup de pétitions, elles ont milité pour que Le baiser de la Lune ne soit pas montré à leurs enfants, qu’elles estimaient trop jeunes pour le film, et dont elles avaient peur que le film ne les incite à l’homosexualité.

Le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel (qui a demandé à ce que les parents des victimes de Créteil soient reçus aux rectorat), avait alors décidé de ne pas aller à l’encontre de la polémique formée autour du Baiser de la Lune, et avait alors demandé à ce que le film ne soit pas diffusé en primaire. "Le film parle d’amour, de la pluralité des relations amoureuses. Pas de sexualité. Ce sont les adultes qui réduisent bien souvent l’homosexualité à la relation sexuelle" a déclaré le réalisateur, Sébastien Watel, à Libération. "C’est un conte moins stéréotypé que d’ordinaire. Le film sert à aiguiser l’œil à la différence, à la tolérance, et à montrer qu’il n’y a pas qu’un seul modèle en matière d’amour, ni un au-dessus des autres". Aujourd’hui, l’Education Nationale, représentée par Luc Chatel lui aura finalement donné raison et le film sera bel et bien diffusé en classe. Un pas de plus vers la tolérance ?



Aucun commentaire: