Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 juin 2013

Mein Kampf fait fureur dans une librairie du Pas-de-Calais

Mein Kampf, vendu dans une librairie du Pas-de-Calais, connaît un succès qui dérange Il est des ouvrages qui sentent le souffre, et Mein Kampf occupe sûrement la première place. 

Le livre, écrit par Adolf Hitler et qui a servi de fondation au régime nazi, est en vente dans une librairie de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

Plus dérangeant: l’ouvrage se vend très bien, selon une information de l’hebdomadaire La Semaine dans le Boulonnais.



La Ligue des Droits de l’homme locale ainsi que les membres du PCF-Front de gauche de la commune ont fait savoir leur indignation. «L’heure est grave», fait savoir un communiqué du parti communiste, qui continue «en ce début de 21ème siècle où l'Histoire devrait rappeler à certains les erreurs du siècle passé, rien n'y fait, la diffusion des idées nauséabondes refait son apparition à Berck», comme le reprend L’Express.

Le libraire, Jean-Louis Cazier, se défend en faisant savoir qu’il n’a pas «à se prononcer quant au contenu et aux idées qui apparaissent dans toutes les publications» disponibles à La Maison de presse berckoise. «À titre personnel, je ne partage pas du tout ces idées-là, mais je suis un démocrate, à chaque citoyen de faire la part des choses»


Pas interdit à la vente


Si Mein Kampf est un livre sulfureux, il n’est pas pour autant interdit de vente. La Cour d’appel de Paris en avait autorisé la distribution en 1979. Mais sa vente est soumise à des conditions que respecte la librairie, comme le rappelle L’Express: le livre doit être vendu «dans sa version originale en français et ne peut donc pas être réédité». En outre, il doit aussi «être accompagné d'un texte de huit pages en tête d'ouvrage mettant en garde le lecteur sur le caractère haineux et raciste des propos tenus et rappelant les crimes du régime hitlérien».

Les textes de Mein Kampf tomberont dans le domaine public le 1er janvier 2016. Il y a fort à parier que les polémiques autour de sa distribution reprendront de plus belle.

Source : Newsring

Aucun commentaire: