Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 juin 2013

L'ourse Viviane en liberté : et si elle faisait du hula hoop ?

Une ourse prénommée Viviane s’est échappée dimanche 23 juin de la réserve animalière de Sigean, dans l’Aude. Les forces de police et le personnel de la réserve lancés sur sa trace ont jusqu’ici échoué à retrouver l’animal.

«L’Ours», de Jean-Jacques Annaud, a marqué profondément toute une génération de jeunes spectateurs. La mort de la mère de l’ourson, les moments d'hallucination de Youk, le trépas des chiens, autant de passages assez bouleversants -voire traumatisants- pour des enfants.


Quelques recherches sur Google permettent de constater que nombre de personnes ont été choqués par le film animalier. «Mon premier film vu au cinéma, mon premier traumatisme. Sortie en pleurs dans les bras de ma mère au bout de 10 minutes de film !», se confie Before-Sunrise sur le site senscritique. Sur Vodkaster, un autre internaute fait la liste des films l’ayant le plus traumatisé durant son enfance. L’Ours se positionne en première place. 

Niveau émotionnel, il y eut également en 2011 la mort de l'ours Knut -marque déposée- dans le zoo de Berlin. Star absolue des médias depuis sa naissance, la première d'un ours polaire dans le zoo depuis 30 ans, il succombait brutalement et devant une centaine de spectateurs à une infection cervicale due à un virus. Knut disparaissait à l'âge de quatre ans alors que son espérance de vie était de 35 ans. 

Apprendre que l’un de ces dangereux spécimens est en liberté peut ainsi raviver une multitude de souvenirs désagréables. Dangereux, oui, Jean-Jacques Annaud pourrait en témoigner, il s'est fait mordre les fesses par un ours sur le tournage de son film. Gaffe à vos postérieurs, Viviane échappe toujours à ses poursuiveurs. «Il ne faut pas essayer de l’approcher et à plus forte raison de la caresser. Il faut s’éloigner en marchant sans rien faire qui puisse l’inquiéter», prévient Gabriel de Jesus, un responsable de la Réserve Africaine de Sigean. 

Malgré la menace, les inquiétudes concernent plutôt l’ourse que les potentiels infortunés qui pourraient croiser sa route. En effet, Gabriel témoigne sur le site de Paris Match du soutien important que témoigne la population à l’animal traqué : «Nous recevons des dizaines et des dizaines de lettres de soutien, de mails de coups de fil de gens très inquiets pour Viviane et très protecteurs qui nous demandent de bien prendre soin d’elle quand elle sera rentrée au bercail.» La pas si petite ourse brune (1,60m debout), originaire du Tibet, continue pour le moment sa découverte du vaste monde. Végétarienne et bonne nageuse, elle pourrait encore contourner un bon moment le dispositif mis en place pour les recherches. 

Ceux qui ont pleuré toutes les larmes de leur corps devant le film de Jean-Jacques Annaud se souviennent de la traque du mignon ourson par les deux chasseurs. Peut-on nous garantir qu’aucun vilain agité de la gâchette ne va pas vouloir faire de Viviane une carpette ? Pas question de lui tirer dessus «car si l'animal était blessé, il pourrait devenir beaucoup plus agressif et dangereux», dixit la préfecture de l’Aude. Il faut de plus, si l'on en possède un, retenir son chien et ne pas bloquer l'ours afin de s'assurer qu'on lui laisse une possibilité de partir en cas de rencontre inopinée. 


"Brace yourself !"

Coïncidence, en ce moment même sur le site reddit, avant-garde de la plupart des buzz qui agitent la toile, une vidéo datant de 2011 a été exhumé des tréfonds de Youtube et suscite de milliers de clics et de commentaires. L’on y voit un russe du nom de Pavel s’amuser avec son ours, ce dernier exécutant quelques tours tout à fait incroyables ! Le mammifère fait ainsi du hula hoop, joue de la trompette ou s’assoit sur une chaise en plastique. Si les vidéos mettant en scène des animaux sur Youtube sont légion, celle-ci se distingue particulièrement, tant on peine à croire ce que l’on nous donne à voir. Si bien que nombre de commentateurs soupçonnent le «fake». Un homme se cacherait-t-il sous un costume, qui serait alors exceptionnellement fidèle à la réalité ? S’agirait-il d’un ours en 3D ? Auquel cas Hollywood devrait engager son créateur au plus vite pour animer les bébêtes de ses prochains blockbusters…

En réalité, il s’agirait bien d’un véritable animal, puisque la chaîne Youtube de Pavel montre d’autres performances du personnage qui apparaît comme un dresseur d’ours pour le cinéma et la télévision. La vidéo se termine par un câlin entre le dresseur et son animal. Un moment d’émotion pure qui renvoie fatalement aux souvenirs d'enfance, à cette version peluchée du plantigrade au doux pelage que nombre d'entre nous chouchoutaient au berceau. La zone d'ombre derrière le spectacle demeure néanmoins, puisque nous ne savons rien des conditions de vie de l'ursidé. Captivant, c'est certain, mais en captivité également, il ne faut pas l'oublier. Quant à Viviane, puisse-t-elle s’amuser (à défaut de divertir les hommes, pour une fois) encore un peu avant de s'en retourner à son terrain cloisonné... Même si, ne tirons pas sur l’ambulance, la Réserve Africaine de Sigean est une cage plutôt dorée par rapport à de nombreux autres zoos, ou cirques, où les animaux sont loin d’être aussi bien traités.



source : marianne.net

Aucun commentaire: