Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 juin 2013

Le premier couple homosexuel, marié de France, arrive à Tel-Aviv pour leur voyage de noces.

M. Vincent Autin et M. Bruno Boileau, premier couple homosexuel a s’être marié en France depuis l’adoption de la loi permettant le mariage pour tous, se rendra à Tel-Aviv pour leur voyage de noces et pour le 20 e anniversaire de la Gay Pride.

Syrie – Armes chimiques : le journal LeMonde atteint du syndrome du « deux poids, deux mesures »




Dans son édition du lundi 27 mai 2013, le journal LeMonde rapporte que les forces de Bachar al
Assad font usage d’armes chimiques dans la région de la capitale syrienne de Damas.

Birmanie: climat toujours tendu après l’annonce d’un contrôle des naissances pour les Rohingyas

Trois femmes appartenant à la minorité musulmane Rohingya ont été tuées mardi 4 juin lors d'affrontements avec les forces de l'ordre dans l'ouest de la Birmanie, secoué par des violences communautaires depuis l’an dernier. Information donnée ce mercredi par la police locale. Ces trois nouveaux décès interviennent une semaine après la décision des autorités locales de limiter le nombre d’enfants à deux par couple pour les Rohingyas, une mesure accueillie avec circonspection par le gouvernement central et avec fureur par les ONG internationales.

Ordre du jour et liste des invités du prochain Bilderberg (6 – 9 Juin)

Les sujets du 61e meeting des Bilderberg (publié sur le site du Capitaine Anderson):

• Est-ce que les économies des US et de l’EU peuvent croitre plus vite et créer des emplois?
• Travail, droit et dette.
• Comment la masse de donnés peut tout changer.
• Nationalisme et populisme.
• La politique étrangère US.
• Les défis de l’Afrique.
• La Cyberguerre et la prolifération des menaces asymétriques.
• Les grandes tendances dans la recherche médicale.
• Éducation Online: promesses et impacts.
• Politiques de l’UE
• Les évolution du moyen-orient.
• Affaires courantes

Lavrov: la communauté internationale doit faire son choix

Il est temps pour la communauté internationale de décider à laquelle des parties syriennes elle veut apporter son soutien, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« On devient de plus en plus conscient du fait que tout est interdépendant dans le cadre de ce "printemps arabe", et que la communauté internationale doit décider à qui elle apportera son soutien: soit à ceux qui favorisent la solution de problèmes par la force sans prendre en compte l’opinion de la population, soit à ceux qui veulent régler ces problèmes par le biais de négociations », a déclaré le chef de la diplomatie russe aux journalistes à l’issue de la 18ème réunion ministérielle du Conseil des Etats de la mer Baltique tenue dans la région de Kaliningrad. 

Victoire à Qousseir : L’Iran félicite la Syrie

L'Iran a félicité l'armée et le peuple syriens pour la victoire sur les terroristes à Qousseir, rapporte mercredi l'agence officielle Irna.

Téhéran «félicite la victoire de l'armée et du peuple syriens contre les terroristes takfirisdans la ville de Qousseir», a affirmé le vice-ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdolahian. M. Amir Abdollahian.

Il réagissait à la chute ce matin de cette ville stratégique du nord-ouest de la Syrie reprise par les forces gouvernementales au bout d'une offensive de plus de deux semaines. 

Erdogan rattrapé par la réalité: adieu le sultan

Quelle que soit l'issue du mouvement de contestation qui secoue la Turquie, le grand perdant sera le Premier ministre et son Parti de la justice et du développement (AKP). Recep Tayyeb Erdogan voit son rêve de servir de modèle aux peuples arabes se briser et ses ambitions de devenir le leader d'un nouveau Moyen-Orient recomposé, déçues. Il paye le prix de son autoritarisme et de son ingérence «passionnelle» dans la crise syrienne.

Alors que des milliers de manifestants battaient le pavé, pour la cinquième journée consécutive, à Istanbul, Ankara, Antaliya, Izmir et d'autres villes, le Premier ministre turc se trouvait mardi au Caire, dans le cadre d'une tournée dans quatre pays arabes. Une façon, pour lui, de minimiser l'importance du mouvement de contestation sans précédent depuis dix ans, qui secoue son pays sans faiblir. Il a choisi la diversion, en s'érigeant en donneur de leçons en en justicier. Selon lui, Bachar al-Assad a «dépassé son père en matière de crimes et de boucheries» et il devrait en payer le prix.

Sleiman Franjieh à Al-Ahednews: Assad est tranquille et ses vrais amis ne l’abandonneront guère

Le président du courant Marada, Sleiman Franjieh, est confiant quant à la situation politique locale et aux développements en Syrie.

«Le président Assad est tranquille. Il est conscient que les vrais amis de la Syrie ne l’abandonneront point», a-t-il annoncé, lors d’un entretien accordé à Al-Ahednews, dans le contexte de la fête de la Résistance et de la Libération.

Voici le texte de l’interview :

Zawahiri appelle les extrémistes à s’unir, empêcher un ’régime pro-américain’

Le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a appelé les groupes armés extrémistes en Syrie à s'unir pour prévenir la mise en place à Damas d'un gouvernement à la solde des États-Unis, dans un message audio mis en ligne jeudi.

«Unissez-vous, entendez-vous et engagez-vous à ne pas déposer les armes et à ne pas quitter vos tranchées jusqu'à l'établissement au Levant d'un État islamique qui oeuvrera pour le rétablissement du califat», lance le chef d'Al-Qaïda à l'adresse des mercenaires qui combattent dans les rangs rebelles en Syrie et sont divisés en plusieurs factions rivales.

Le Nobel de littérature Orhan Pamuk dénonce l’attitude ’répressive’ du gouvernement turc

L'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, a dénoncé l'attitude "répressive" du gouvernement islamo-conservateur turc et rendu hommage aux manifestants stambouliotes, dans un texte publié mercredi par le quotidien Hürriyet.

Rappelant que le mouvement de contestation qui secoue la Turquie depuis six jours était parti d'une action de défense des arbres d'un parc du centre d'Istanbul, menacés par un projet immobilier du gouvernement, M. Pamuk a condamné l'attitude du cabinet du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Les terroristes disperseront l’arme chimique à l’aide de drones improvisés

Une cellule d'Al-Qaïda produisant des armes chimiques a été découverte en Irak, écrit le quotidien Nezavissimaïa gazeta du 3 juin 2013.

Les produits qu'ils utilisaient font partie des plus dangereux : le sarin et l'ypérite. Les terroristes avaient l'intention d'utiliser des gaz mortels non seulement dans leur pays, où 1045 personnes ont été tuées en mai selon l'Onu, mais également à l'étranger – en Europe, aux Etats-Unis ou encore au Canada. Il a été également annoncé que des terroristes d'Al-Qaïda avaient été interpelés en Turquie avec deux kilogrammes de sarin et à Homs, en Syrie, l'armée gouvernementale a trouvé chez des rebelles deux réservoirs de ce gaz neuroparalytique.

La Turquie a désormais sa propre place Tahrir

Il se peut que les événements de la place Taksim ne soient pas une réédition de ceux de la place Tahrir (Libération), selon la version égyptienne, où les protestations ont abouti à la chute du président Hosni Moubarak. Mais selon la version turque, la place Taksim est une place Tahrir, dans tout le sens du terme.

Les dirigeants du parti «Justice et Développement» ont cru pouvoir contrôler, par les 50% des voix obtenues lors du dernier scrutin, le sort, les aspirations, et les craintes des 50% restants. Et si le parti au pouvoir s'était caché derrière la feuille de vigne de la démocratie, cette démocratie n'a jamais été un simple processus clôturé par la victoire de ceux qui recueillent le plus de voix.

Des paysans africains se lèvent contre Bolloré




Dans quatre pays d’Afrique, les riverains des plantations contrôlées par le groupe Bolloré ont organisé des actions simultanées ce mercredi 5 juin 2013, jour de l’AG de ses actionnaires. A Paris, des ressortissants des pays concernés ont porté les revendications aux dirigeants du groupe.




Irak:14 gardes-frontières tués dans une embuscade

Quatorze gardes-frontières irakiens ont été tués mercredi dans une embuscade tendue par des hommes armés ayant mis en place un faux barrage sur la route principale qui relie l’Irak à l’Arabie saoudite.

Yémen: 4 morts, dont 2 militaires, dans une offensive contre Al-Qaïda

Deux officiers de l’armée et deux civils ont été tués mercredi au cours d’une offensive d’envergure lancée par l’armée yéménite contre des combattants d’Al-Qaïda ayant pris récemment le contrôle de villages dans le Hadramout, selon des responsables et des témoins.

Coronavirus: un nouveau décès en Arabie, 25 morts au total

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé jeudi le décès d’une personne atteinte par le coronavirus MERS, portant à 25 le nombre de morts par cette maladie dans le royaume saoudien.

Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet, le ministère précise que 40 cas de coronavirus -dont les 25 personnes décédées- ont été enregistrés depuis septembre dans le royaume selon un bilan arrêté mercredi.

Le ministre syrien des AE représentera Damas à «Genève-2» (Lavrov)

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, représentera Damas à la conférence internationale sur la Syrie dite «Genève-2», a déclaré jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Monsanto teste de nouveau les OGM aux Etats-Unis

La présence de blé transgénique de Monsanto aux Etats-Unis restait inexpliquée mercredi, mais le groupe américain teste de nouvelles semences de blé OGM, huit ans après y avoir renoncé vu le tollé dans l’opinion publique. Ni les autorités ni Monsanto ne donnent d’explication précise à ce jour pour justifier comment du blé OGM résistant à l’herbicide Roundup du groupe (le glyphosate) a pu se retrouver dans un champ de l’Oregon, comme le ministère de l’Agriculture (USDA) l’a dévoilé mercredi dernier.

Le groupe, qui a arrêté les essais à l’air libre dans l’Orégon en 2001 sur ce blé OGM, le MON 71800, n’exclut pour l’instant « aucune piste », « un accident ou un acte intentionnel », a expliqué Robb Fraley, directeur technologique du groupe lors d’une conférence téléphonique mercredi. Il n’y a aucune semence de blé transgénique autorisée à l’heure actuelle dans le monde.

Tarifs EDF! Hollande ne veut pas de rattrapage «immédiat»…

Pool/Jean-Paul Pelissier Pool
PARIS – François Hollande a exclu mercredi en Conseil des ministres de procéder «immédiatement» au rattrapage du retard accumulé sur les hausses des tarifs d’EDF «compte tenu du niveau du pouvoir d’achat des Français», a rapporté Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Selon la porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat a eu des propos «clairs» en commentant ce rapport de la CRE portant sur «l’évolution des coûts d’EDF depuis 2008 et qui fait état d’une nécessité de réévaluer significativement» certains tarifs pour compenser ces coûts. 

Moralisation : les députés refusent de s’interdire des métiers ou de limiter leurs revenus

En commission, les députés ont décidé de ne pas interdire l’exercice d’une quelconque profession lors du mandat parlementaire, contrairement à ce que voulait initialement le gouvernement, et n’ont pas non plus limité les revenus tirés d’une activité professionnelle durant le mandat.

Contrairement à ce que voulait initialement le gouvernement, les députés de la commission des Lois ont décidé ce mercredi de ne pas interdire l’exercice d’une quelconque profession lors du mandat parlementaire. Et n’ont pas non plus limité les revenus tirés d’une activité professionnelle durant le mandat.

La Banque Privée d’Investissement: une location à plus de 5 millions d’euros par an

Le loyer versé par l’institution pour installer une partie de ses troupes dans un luxueux immeuble au centre de Paris dépasse le plafond fixé par France Domaine aux services de l’Etat qui louent des bureaux dans la capitale.

C’est une simple question d’adresse. Mais cela ne va pas redorer le blason de la BPI (Banque Publique d’Investissement). Cette institution qui a son siège social à Maisons-Alfort, en banlieue parisienne, va installer une partie de ses équipes (360 personnes) dans l’un des quartiers les plus chics de la capitale, à deux pas de l’Opéra. Comme l’indiquait le Canard Enchaîné cette semaine, Elle vient de signer un bail pour louer trois étages, soit 10 500 m2, dans un luxueux bâtiment au 6-8 boulevard Haussmann.

Vincent Peillon veut baisser le salaire des enseignants débutants

Le Snes demande à Vincent Peillon (photo)
 d’abandonner son projet de décret
Selon le Snes-FSU, un projet de décret vise diminuer de 400 euros bruts la rémunération proposée aux professeurs et conseillers principaux d’éducation débutants.

Si ce décret est publié au journal officiel, ceux-ci ne toucheraient que 1600 euros bruts mensuels, au lieu des 2000 euros actuellement. Le premier syndicat des personnels du second degré s’étonne de cette mesure. « La décision de diminuer la rémunération des nouveaux enseignants, si elle était confirmée par le ministre, irait à l’encontre des engagements du ministre lui-même et ne pourrait que conduire à une forte réaction de tous les personnels » peut-on lire dans son communiqué publié ce mercredi matin.

Manuel Valls, sa sœur et la drogue.

VIDEO. Manuel Valls, sa soeur et la drogueAu sein de la famille du ministre de l'Intérieur, si importante pour lui, existe une figure qui faillit être brisée par la drogue: Giovanna, sa cadette. Dans Manuel Valls. Les secrets d'un destin, elle parle pour la première fois. 

Manuel Valls est du pays de son enfance. Espagnol naturalisé à l'âge adulte, il a sculpté son identité dans le bois de ses origines, ce chêne catalan opaque et dense, et plus encore dans son arbre généalogique, avant de la durcir au feu de la politique française. Plus qu'une affaire de passeport ou de culture, il s'agit là d'une question d'intimité.

Arielle Dombasle accusée de profaner l'église du Val-de-Grâce

Longue robe, voile blanc et envolées lyriques. La chanteuse Arielle Dombasle a choisi de revisiter l'Ave Maria et tourne actuellement son clip dans l'église parisienne du Val-de-Grâce. Ce qui déplait profondément à l'aumônier de cet hôpital militaire qui estime que l'artiste a «profané» ce lieu de culte. Le père Emmanuel Dollé avait fait savoir à la direction de l'école militaire qui gère l'église son désaccord sur ce projet. 

Des pères et des mères refusent la médaille de la famille

En réaction à la promulgation de la loi Taubira instituant le mariage pour tous, des familles refusent cette distinction symbolique et traditionnelle, récompensant le mérite des parents de familles nombreuses.

Si les opposants au mariage pour tous ont promis que la sanction s'exprimerait dans les urnes lors des prochaines municipales, la défiance des familles, elle, s'illustre déjà concrètement dans un acte symbolique: le refus de la médaille de la famille. 

« Le Monde » et les conflits yougoslaves : entre manipulation, mensonges et désinformation

Le nazisme comme grille de lecture incontournable des guerres en ex-Yougoslavie (1991-1999) a joué et joue encore un rôle central dans le discours médiatique. Interdisant toute réserve, mobilisant facilement l’opinion sous le drapeau de l’antifascisme, l’équation « Serbes = Nazis » a eu un effet de sidération qui explique largement son succès. À côté de la plupart des autres médias, mais à sa place de « quotidien de référence », Le Monde a largement participé à cette campagne, multipliant dès 1992 les allusions à la nouvelle Shoah qui aurait eu lieu lors de la guerre en Bosnie (1992-1995). (Extraits du livre de Fabrice Garniron, Quand Le Monde… décryptage des conflits yougoslaves, Editions Elya, 2013)

Le Qatar, fournisseur officiel de gaz sarin aux rebelles syriens ?


Les rebelles ont-ils fait usage de gaz sarin contre des civils en Syrie ? C’est ce qu’a affirmé, hier soir à la Radio-Télévision suisse-italienne (RSI), Carla Del Ponte, membre, on ne peut plus crédible de la commission d'enquête sur la Syrie dépendant du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

"Nous disposons de témoignages sur l'utilisation d'armes chimiques en particulier le gaz sarin. Pas de la part du gouvernement, mais des opposants", a affirmé l'ex-procureure générale du Tribunal pénal international pour les crimes commis en ex-Yougoslavie (TPIY).