Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 juin 2013

Le Qatar, fournisseur officiel de gaz sarin aux rebelles syriens ?


Les rebelles ont-ils fait usage de gaz sarin contre des civils en Syrie ? C’est ce qu’a affirmé, hier soir à la Radio-Télévision suisse-italienne (RSI), Carla Del Ponte, membre, on ne peut plus crédible de la commission d'enquête sur la Syrie dépendant du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

"Nous disposons de témoignages sur l'utilisation d'armes chimiques en particulier le gaz sarin. Pas de la part du gouvernement, mais des opposants", a affirmé l'ex-procureure générale du Tribunal pénal international pour les crimes commis en ex-Yougoslavie (TPIY).


Quelques heures après, l’ONU dément, officiellement, les propos de Del Ponte. Démenti réel ou manœuvre destinée à taire une affaire qui risque de faire boule de neige ? Qu’est-ce qui pousserait une dame de l’envergure, de l’expérience et de la crédibilité de Mme Del Ponte à sortir des propos sans fondements ?

Naturellement quand on dit rebelles, cela renvoie aux factions islamistes enrôlées, armées et financées par le Qatar, qu’elles soient syriennes, tunisiennes ou autres. Si les déclarations de Del Ponte sont vraies, qui a bien pu leur fournir ce gaz, qui, logiquement ne peut être détenu que par des Etats et non par des contrebandiers vu la dangerosité qu’il représente ? Les Etats-Unis, le Qatar ou Israël ? Le démenti de l’ONU a-t-il été motivé par la gravité de l’affaire et l’implication potentielle des trois pays sus-cités dans le fournissement d’armes chimiques à des rebelles ?

Ce qui est certain, c’est que les Américains savent dès le départ que Bachar (qui disposerait d’une centaine de tonnes d’armes chimiques, toutes variétés confondues), n’a pas encore fait usage de ce redoutable outil de destruction. Il y a quelques semaines, Barack Obama a fait de l'utilisation d'armes chimiques une "ligne rouge" dans le conflit syrien, déclarant être parvenu à la conclusion "avec différents degrés de certitude" que les forces gouvernementales syriennes avaient utilisé du gaz sarin contre leur propre peuple.

Mardi dernier, Obama nuance étrangement et de manière sensible ses précédents propos, affirmant que si les Etats-Unis avaient des preuves que des armes chimique ont bien été utilisés en Syrie, ils ne savaient "pas comment elles ont été utilisées, quand elles ont été utilisées, ni qui les a utilisées".

Et curieusement, les Israéliens se sont mis, jeudi, à bombarder la Syrie. Y a-t-il un lien avec les révélations de Del Ponte sur l’usage par les rebelles islamistes pro-qataris (et conséquemment pro-américains et pro-sionistes) du gaz sarin ?

L’intervention de Del Ponte ne va-t-elle pas finir par constitue une preuve de plus sur le rôle pernicieux américano-israélien dans le conflit syrien via leur gendarme dévoué, en l’occurrence le Qatar ?

Source :  http://www.webdo.tn

Aucun commentaire: