Le géant suédois de l'ameublement Ikea n'hésitait pas à piocher, via Sûreté International, une société de sécurité française, dans plusieurs fichiers de police, dont le Stic (le Système de traitement des infractions constatées), une base de données de plusieurs dizaines de millions de noms critiquée pour ses nombreuses inexactitudes.
Une série d'e-mails internes à la société que s'est procurés Le Canard enchaîné montre qu'à partir de 2003, la direction du risque de la branche française de l'enseigne suédoise a régulièrement demandé à vérifier l'appartenance de numéros de téléphone, si tel salarié ou client était « connu des services », ou si la voiture qu'il utilisait était bien « immatriculée à [son] nom ».
« Risque de menace écoterroriste ? »
Petit florilège des demandes – concernant parfois plus de 200 personnes à la fois – formulées par Ikea, relevé par Le Canard [les fautes et abréviations sont d'origine, ndlr] :
« Personne en embauche sur le magasin de Paris Nord. Merci de me donner son casier. »