Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 mars 2012

Biodiversité: des graines syriennes mises à l’abri dans l’Arctique

OSLO – Des échantillons de végétaux venus de Syrie, un pays au bord de la guerre civile, ont rejoint mardi une Arche de Noé verte bâtie dans l’Arctique pour garantir la biodiversité face aux catastrophes naturelles, aux conflits et au changement climatique, a indiqué un responsable.

A un millier de kilomètres du pôle Nord, l’archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg) abrite depuis février 2008 un entrepôt international de semences végétales, sorte de chambre froide géante enfouie dans la montagne et hautement sécurisée.

L’entrepôt, également surnommé chambre forte du Jugement dernier, va recevoir cette semaine près de 25.000 nouveaux échantillons de semences, portant à environ 740.000 le nombre de variétés stockées sur place.

La cargaison syrienne est certainement la plus intéressante en raison de la situation politique et sécuritaire là-bas, a déclaré à l’AFP Cary Fowler, directeur du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (GCDT).

C'est un centre international de recherche agronomique situé à Alep, la deuxième ville de Syrie, qui a envoyé quelque 14.000 échantillons de graines de blé, d'orge, de pois carré ou encore de pois chiche, parachevant ainsi au Svalbard la duplication de son entière collection.

Je pense qu'ils reconnaîtraient qu'ils ont fait un effort spécial pour envoyer ces semences ici rapidement pour éviter leur éventuelle destruction dans les violences qui déchirent le pays, a expliqué M. Fowler, joint dans le Grand Nord par téléphone.

Avec ces nouveaux arrivages, l'entrepôt du Svalbard abrite maintenant plus de la moitié des variétés des principales espèces végétales agricoles, selon lui.

Stockées dans des conditions de conservation optimales, les graines restent la propriété des Etats et institutions qui les déposent. Elles pourront être utilisées pour replanter une espèce végétale menacée d'extinction à l'état naturel.


(©AFP)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est des conneries tout ça : ils ont l'intentions e les garder pour eux ces semences et de les monnayer au prix fort lorsque les OGM auront fini de bousiller ce que n'auront pas fait les conflits.

Ensuite, quand ils auront dépeuplé la terre par le virus H5N1 hautement trafiqué et transmissible comme une simple grippe : ils pourront se créer leur monde idéal, dépeuplé et sur le quel les sionistes et toute cette clique ont l'intention de régner pour les siècles des siècles.