Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 déc. 2013

On y voit plus clair

La 14e journée du Top 14, marquée par les victoires de Clermont, Castres, Toulon, Toulouse et du Stade Français, a permis d’y voir enfin plus clair dans le haut du tableau.

On le répète, jamais dans son histoire le Top 14 n’avait été aussi serré. Avant la 14e journée, disputée ce week-end, seulement 10 points séparaient le leader, Clermont, au dixième, Bordeaux-Bègles. La première levée de la phase retour a, logiquement eu égard au programme, souri aux équipes de tête qui en ont profité pour prendre le large. On pense là aux cinq premiers, Clermont, Castres, Toulon, Toulouse et le Stade Français qui ont tous gagné à domicile vendredi ou samedi. Du coup un premier écart significatif s’est creusé entre ce club des cinq et le reste de la meute, emmenée par Montpellier, sixième et désormais relégué à cinq longueurs de celui qui le précède directement, le Stade Français.

Heureuses, les cinq équipes de tête du Championnat n’ont pour autant pas connu les mêmes fortunes. Si Clermont, gêné durant une mi-temps par Biarritz (35-6), Toulon, impressionnant devant Montpellier (43-10), et Castres, trop bon pour Perpignan (37-13), ont fait le plein de confiance (et de points), on ne peut pas en dire autant des deux Stades, Toulousain et Français. Vendredi soir, les Parisiens regrettaient de ne pas avoir empoché le bonus offensif face à Grenoble (21-6), un point qui comptera peut-être au moment de faire les totaux au printemps prochain. Les Toulousains, eux, peuvent souffler ce dimanche matin à la lecture du classement.

Toujours en quête d’un succès à l’extérieur cette saison (6 défaites), les joueurs de Guy Novès ne sont pas passés loin, devant l’UBB, de perdre leur invincibilité à domicile. Menés pendant la quasi-totalité de la rencontre, les Toulousains, incapables de franchir une seule fois la ligne d’en-but adverse, s’en sont remis à la botte de Lionel Beauxis, pas rancunier alors que l’annonce dans la semaine de l’arrivée de Toby Flood sur les bords de la Garonne acte clairement son départ. L’ouvreur a joué les pompiers de service, passant à un quart d’heure du terme la pénalité de la victoire. Un succès capital pour les Rouge et Noir qui restent ainsi dans le bon wagon avant de se déplacer à Bayonne le 29 décembre lors du Boxing Day. De là à dire qu’il ne reste plus qu’une place à prendre pour les phases finales, il est peut-être encore un peu tôt.

source : sports.fr

Le National Emancipé 2013

Aucun commentaire: