Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2013

Géolocalisation: des millions de portables espionnés par la NSA

L'Agence de sécurité nationale des Etats-Unis (NSA) intercepte quotidiennement les données de localisation de plusieurs centaines de millions de téléphones portables à travers le monde, ce qui permet de contrôler les déplacements de leurs propriétaires et leurs communications, écrit jeudi 5 décembre le Washington Post. 

Selon le journal, qui s'appuie sur les données de l'ex-agent de la CIA Edward Snowden, les bases de données de la NSA reçoivent quotidiennement jusqu'à 5 milliards de notifications concernant la géolocalisation des propriétaires des téléphones de différents pays, y compris des Etats-Unis. 

D'après le Washington Post, cet outil d'espionnage de masse ne devait initialement pas concerner les citoyens américains. Toutefois, compte tenu du volume des données reçues, des Américains se trouvant à l'étranger et à l'intérieur du pays figurent parmi les personnes suivies. 

Début juin, Edward Snowden, informaticien de 29 ans, a révélé à deux quotidiens, le Guardian et le Washington Post, l'existence d'un programme informatique secret baptisé PRISM, permettant aux Etats-Unis de surveiller des échanges par mail, messageries instantanées, téléphone et réseaux sociaux des utilisateurs aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. 

Ce programme permet à la NSA et au FBI d'accéder à des données concernant des personnes vivant hors Etats-Unis via neuf géants de l'Internet, dont AOL, Apple, Facebook, Google, Microsoft, PalTalk, Skype, Yahoo! et YouTube et l'opérateur téléphonique Verizon.

Obama pas autorisé à avoir un iPhone 

Parallèlement, le président américain Barack Obama a avoué ne pas être autorisé à avoir un iPhone pour des raisons de sécurité, entre autres afin d'éviter le risque de géolocalisation, selon les médias internationaux.

«Pour des raisons de sécurité, je ne suis pas autorisé à avoir un iPhone», a déclaré mercredi 4 décembre à la Maison Blanche le chef de l'Etat, ajoutant que ses deux filles adolescentes, Sasha et Malia, étaient en revanche d'assidues utilisatrices du smartphone d'Apple.

Après son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama a obtenu le droit de garder un Blackberry, qui a été spécialement adapté par le Secret Service. Le président américain regrette toutefois que la protection extraordinaire de son téléphone le gêne pour communiquer avec les gens et recevoir de l'information sur les événements dans le monde. Le président ne peut recevoir de courriels que d'un groupe très restreint de hauts fonctionnaires et d'amis.

Selon les révélations du lanceur d'alerte Edward Snowden, Apple serait l'une des compagnies qui auraient permis à l'Agence nationale de sécurité (NSA) d'accéder directement à des serveurs contenant les données de clients. Apple dément ces accusations.

Source : Ria Novosti

Aucun commentaire: