Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2013

"Mort naturelle" d’Arafat : les 4 pages du "rapport" français sont confidentielles

Contrairement à leurs homologues suisses et russes, les experts français chargés d’évaluer l’hypothèse d’un empoisonnement de Yasser Arafat ne publieront pas leur bref rapport. Décryptage.
  • « Yasser Arafat n’est pas mort empoisonné »

Tel est le titre lapidaire qui fut employé hier par le site de France Inter pour divulguer son "scoop" : la station de radio dirigée par Philippe Val fut le premier média hexagonal à dévoiler l’information selon laquelle des experts français réfutent la thèse de l’empoisonnement de Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne dont l’état de santé s’était brusquement dégradé en 2004.


C’est en début d’après-midi que France Inter dévoila l’info à travers un bref article au titre tout aussi catégorique que celui évoqué précédemment.

« Yasser Arafat est mort de vieillesse
  • Yasser Arafat n’est pas mort empoisonné ! C’est ce qu’indiquent les experts mandatés par la justice française pour déterminer les causes du décès de l’ancien leader palestinien, à la suite d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre sur des soupçons d’empoisonnement. Les experts concluent aujourd’hui que Yasser Arafat est mort de vieillesse à la suite d’une infection généralisée.

Par Nathalie Hernandez, mardi 3 décembre à 15h22. »

« Ce rapport écarte la thèse de l’empoisonnement et va dans le sens d’une mort naturelle », indique une source proche (et anonyme) du dossier.

La nouvelle fut immédiatement reprise par l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle de l’Hexagone avant d’être – aujourd’hui – abondamment développée dans la presse étrangère.

  • À ce stade, en l’état des analyses effectuées et des pièces figurant au dossier, les experts concluent à l’absence d’un empoisonnement au polonium 210 de Monsieur Arafat. (Communiqué du Parquet de Nanterre, 03.12.13)

Un léger détail, rapporté par l’agence de presse anglo-canadienne Reuters, semble avoir échappé aux éditorialistes et autres commentateurs :

  • « “Je fais évidemment confiance à la justice et à la science dès lors que tous les experts parviendront à s’accorder”, a dit Souha Arafat lors d’une conférence de presse à Paris, après avoir reçu le rapport français, qui ne sera pas publié. »

Aucun commentaire: