Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 déc. 2013

Entité sioniste: Encore 1400 logements de plus dans les colonies

L’entité sioniste qui va libérer au milieu de la semaine prochaine une vingtaine de détenus palestiniens, annoncera peu après la construction de 1400 nouveaux logements dans des colonies de Cisjordanie occupée et du secteur Est d’al-Qods occupée (Jérusalem-Est).

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déjà utilisé cette méthode pour «désamorcer la colère de l'extrême-droite israélienne», opposée à la libération de prisonniers.

Un responsable israélien a précisé vendredi que 600 logements seraient construits à «Ramat Shlomo», une colonie d’ultra-orthodoxes créée en Cisjordanie occupée.

Quelque 800 autres logements sont prévus dans d'autres colonies de la même ville, dont «El Kana», «Emmanuel», «Adam», «Efrat», «Alfei Menaché», a indiqué la radio sioniste.

Un responsable israélien avait indiqué jeudi à l'AFP sous couvert de l'anonymat que le gouvernement allait annoncer «des appels d'offres pour de nouvelles constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est qui coïncideront avec la libération d'un troisième groupe de prisonniers palestiniens».

Cette libération, prévue dimanche, devrait en fait intervenir mardi soir au plus tôt, selon les médias israéliens.

Avant la reprise des «pourparlers de paix israélo-palestiniens» le 30 juillet sous l'égide des Etats-Unis, Benjamin Netanyahu avait accepté la libération, en plusieurs fois, de 104 prisonniers palestiniens en fonction des progrès des négociations.

Menace aux négociations
Les deux premières phases ont eu lieu les 13 août et 30 octobre. Selon des médias israéliens, les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont demandé à «Israël» de s'abstenir d'annoncer des projets de construction dans les colonies en même temps que la troisième phase qui prévoit la libération de 26 prisonniers.

Mais Netanyahu avait déjà prévenu la semaine dernière qu'il comptait ignorer ces appels. «Nous ne cesserons pas un instant de bâtir notre pays, de nous renforcer, de développer (...) les implantations», avait-il assuré.

Selon les médias, il a cédé aux voix les plus intransigeantes au sein de sa coalition par crainte que l'absence d'annonce de constructions soit «interprétée comme un signe de faiblesse de la part d'Israël».

La poursuite des constructions dans les colonies israéliennes est à l'origine de l'échec des précédentes négociations en 2010.

Le principal négociateur palestinien, Saeb Erekat, a déclaré la semaine dernière que les discussions actuelles étaient vouées à l'échec «si Israël poursuivait sa politique de peuplement».

Il a souligné que l’entité sioniste, avant l'annonce prévue la semaine prochaine, avait rendu publique la construction de 5992 nouveaux logements depuis la reprise des pourparlers.

Source: agences et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2013

Aucun commentaire: