Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 juin 2013

Tweeter n'est pas créer

Trois écrivains nous livrent leur point de vue sur leur propre expérience de la révolution numérique, entre pratique raisonnée et rejet absolu. Marie Darrieussecq est la première d'entre eux. « Je ne suis pas une communicante, je suis écrivain, c'est très différent » confie-t-elle.

L'échange épistolaire continue d'exister. J'en ai des suivis, depuis plusieurs années. Je me souviens de l'époque où on attendait la réponse quinze jours, c'était normal. Je guettais le facteur. Mais, au fond, ces échanges épistolaires gardent aujourd'hui le même rythme. Au moins pour l'un d'entre eux - avec un autre écrivain - qui a une valeur littéraire. Il a été commencé par lettres il y a plus de dix ans et s'est poursuivi par mail. 

Je suis devenue accro aux mails : ils ont totalement remplacé le téléphone pour moi. Je me suis débarrassée avec grand plaisir des conversations téléphoniques, trop longues, trop impliquantes. Une réponse par mail et, hop, passons à autre chose ! L'arrivée d'un mail ne me dérange jamais et je suis très réactive. J'en écris au moins 20 par jour. 

Je ne suis ni sur Facebook, ni sur Twitter. Ces réseaux ont prouvé qu'ils pouvaient fédérer dans des cas d'insurrection. Mais autour de moi je les vois comme des dévoreurs de temps et des supports de vanité, comme un réseau de surveillance mutuelle aussi : je m'en tiens éloignée. L'outil mail me suffit amplement. Je ne suis pas une communicante, je suis écrivain, c'est très différent. 

Il m'arrive aujourd'hui d'aller exprès dans des cafés non connectés à Internet, pour écrire quand je veux rester isolée, quand je suis dans des phases qui demandent une grande concentration, le premier jet d'un roman en général. Car mon outil de travail, l'ordinateur portable, est aussi un formidable engin de distraction (lire la presse, acheter en ligne...). 

Délibérément, je n'ai pas non plus installé mes mails sur mon téléphone portable. Il y a des heures de la journée où je m'occupe de ma correspondance, comme avant. Sinon, je pourrais être grignotée de partout. 


Propos recueillis par Lisa Montagnier
source : marianne.net

Aucun commentaire: