Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 avr. 2013

Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, annonce sa démission

La révélation de plusieurs plagiats et un mensonge sur un diplôme d'agrégation ont conduit le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, à la démission. Il l'a annoncé ce matin devant le Consistoire.

Pourtant, Gilles Bernheim, élu au grand rabbinat de France en 2008, la plus haute autorité religieuse juive en France, avait jusqu'ici refusé de le faire. Démissionner sur une "initiative personnelle relèverait d'une désertion", avait déclaré mardi soir après un long silence le Grand rabbin sur Radio Shalom.

Après les avoir niés, Gilles Bernheim, 60 ans, a reconnu plusieurs plagiats, qu'il a qualifiés d'"emprunts", dans ses ouvrages "Quarante méditations juives" (2011), édité chez Stock, "Le souci des autres au fondement de la loi juive" (2002) et dans son essai contre le mariage pour tous, intitulé "Mariage homosexuel, homoparentalité, et adoption : ce que l'on oublie souvent de dire".

Le Grand rabbin a aussi avoué n'avoir pas obtenu l'agrégation de philosophie, contrairement à ce qui est indiqué sur plusieurs notices biographiques, notamment celle du Who's Who, expliquant avoir "laissé dire" ce mensonge à la suite d'un "événement tragique" dans sa vie. 
 
 
Source : Le Figaro

Aucun commentaire: