Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 avr. 2013

Education : ce qui va changer à la rentrée


Rentrée scolaire dans une primaire de Marseille, en septembre 2012.

La prochaine année scolaire sera «une année de transition», a averti le ministre de l’Education Vinent Peillon qui publie ce jeudi la circulaire de rentrée 2013 (voir le document en bas de l'article). Voici, dans les grandes lignes, ce qui va changer :
6 770 créations de postes

Sous l’ère Sarkozy, 80 000 postes avaient été supprimés. Changement de cap. Pour la première fois en six ans, de nouveaux postes sont créés : 3 000 dans le primaire (maternelle et élémentaire) et 3 770 dans le secondaire. Auxquels s’ajoutent 350 nouveaux emplois d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) et 50 assistants sociaux. Dans sa circulaire, le ministre promet : «Tous les départs définitifs d’enseignants seront remplacés et 60 000 postes seront créés sur la durée du quinquennat.»

Une école pour devenir enseignant

C’est le retour de la formation des profs, livrés à eux-mêmes depuis la fameuse réforme de masterisation tant décriée par le corps enseignants. A la rentrée vont s’ouvrir des «écoles supérieures du professorat et de l’éducation» (Espe) placées sous la responsabilité de l’ensemble des universités d’une académie. Ce qui devrait permettre aux nouveaux profs de ne plus être parachutés en classe sans expérience mais d’apprendre au préalable à transmettre des connaissances et gérer une classe.

Tour de vis sur la carte scolaire

Vincent Peillon l’avait annoncé, il veut revenir sur l’assouplissement de la carte scolaire voulu par Nicolas Sarkozy. Depuis 2008 en effet, les parents peuvent plus facilement obtenir des dérogations à la règle de l’affectation dans le collège-lycée de leur zone géographique. Peillon veut plus de «mixité sociale» dans les établissements mais les modalités de la réforme n’ont pas encore été décidées. En attendant, pour la rentrée 2013, les directeurs ne traiteront plus prioritairement les demandes de dérogation formulées sur la base du motif «parcours scolaire particulier» (du genre : une option rare), qui servent trop souvent à éviter l’établissement de secteur. Ce motif, trop souvent utilisé pour contourner la carte scolaire, sera pris en compte en dernier parmi les critères de dérogation.

Changement de rythme à l'école

Près d’un élève sur quatre adoptera la semaine de quatre jours et demi (journées réduites en moyenne de 45 minutes, 3 heures par semaine d’activités péri-éducatives à la charge des communes). L’objectif est de faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats. Les autres écoliers doivent changer de rythmes à la rentrée 2014.

Lutter contre l’échec scolaire

«L’éducation prioritaire devra bénéficier d’une attention particulière dès la rentrée 2013, indique la circulaire. Les établissements les plus en difficulté devront continuer à être soutenus par des moyens importants.» En pratique, cela se traduira à la rentrée par la relance de la scolarisation avant l'âge de trois ans dans les zones défavorisés. Et la mise en oeuvre de la règle «plus de maîtres que de classes», qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes.

Concernant la lutte contre le décrochage scolaire, l'objectif pour la rentrée 2013, est d'aider «20 000 jeunes à s’inscrire dans un parcours de réussite». Un référent «décrochage scolaire» sera par ailleurs désigné dans chaque établissement connaissant un fort taux d’absentéisme.




circulaire et suite de l'article sur liberation.fr

Aucun commentaire: