Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 mars 2012

A la RATP, la journée de carence en cas d'arrêt maladie ne passe pas

Des agents RATP contestent en justice cette mesure décidée par le gouvernement dans un souci d'économie.
La juge a mis sa décision en délibéré au 30 mars à 14 heures. (Photo Jacky Guez. AFP)


Le Conseil de prévoyance de la RATP et le syndicat Unsa ont demandé ce mardi à un juge des référés parisien de déclarer que la mise en place d'une journée de carence en cas d'arrêt maladie n'était pas applicable à l'entreprise publique soumise à un régime spécial d'assurance-maladie.

A l'issue de l'audience, la juge Juliette Lançon a mis sa décision en délibéré au 30 mars à 14 heures.

L'instauration de la journée de carence, décidée par le gouvernement dans un souci d'économie, figure dans la loi de finances pour 2012.

Gaza: trève entre Israël et les groupes armés palestiniens

GAZA (Territoires palestiniens) (AFP) - Une trêve est intervenue mardi entre Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza, au terme de près de quatre jours de confrontation au cours desquels 25 Palestiniens ont été tués et environ 200 projectiles tirés vers Israël.
Cinq Palestiniens ont trouvé la mort lundi au cours de nouveaux raids israéliens
 sur la bande de Gaza, d'où une trentaine de roquettes ont été tirées vers Israël, un
 cycle de violences qui provoquait l'inquiétude de la communauté internationale.
 ( © AFP photo AFP)


Dans la nuit de lundi à mardi, un responsable du renseignement égyptien impliqué dans une médiation avait annoncé qu'un "accord complet et réciproque pour terminer les hostilités actuelles entre les deux parties, y compris un arrêt des assassinats était entré en vigueur à 01H00 mardi" (lundi 23H00 GMT).

Le Jihad islamique, dont la branche armée, les Brigades Al-Qods, a perdu 14 combattants dans la confrontation et revendiqué la plupart des tirs sur Israël depuis vendredi, a confirmé le cessez-le-feu, à condition qu'il soit réciproque. "Nous acceptons un cessez-le-feu si Israël accepte de l'appliquer en mettant fin à ses agressions et ses assassinats", a déclaré un porte-parole du mouvement radical à Gaza, Daoud Chihab.

Barbacentriste


Des muges morts, échoués par centaines à l’Olivier

Pas sur que nous devions voir ici un rapport direct avec les nombreuses, très nombreuses hécatombes de poissons recensées à travers la planète depuis la fin de l’année 2010, mais il s’agit quand même d’une hécatombe. Pour l’instant, aucune raison officielle n’a été avancée…

Spectacle de désolation sur les bords de l’étang de l’Olivier à Istres. Des muges morts sont échoués par centaines sur les berges.Les riverains de l’étang de Berre avaient connu l’épisode de septembre 2011 du côté de Saint-Chamas : des poissons morts retrouvés en grand nombre sur les berges. Après un examen approfondi des spécimens, l’hypothèse d’une pollution avait été écartée. Les loups, tous identiques et de même taille, présentaient des blessures. À l’évidence, ils avaient été rejetés de filets de pêche.

Allocations familiales, aides, impôts, retraites : ce qui change en 2012 ..

Le gouvernement annonçait début novembre une série de mesure de rigueur destinées à réduire le déficit budgétaire de l’Etat. Quels impacts sont à prévoir sur le budget des familles ? Allocations, retraites, impôts : notre point poste par poste. 

Allocations familiales 2012 et prestations sociales : une baisse de fait !

Comment ca marchait avant ?
Qu’il s’agisse des allocations familiales, des retraites ou d’aides au logement, jusqu’à présent la règle était simple : leur augmentation était calée sur celle de l’inflation prévisionnelle. En 2011, cette dernière étant fixée à 1,7 %, l’augmentation des prestations sociales aurait dû y être au moins égal. Certaines aides, comme les allocations familiales bénéficiaient également d’un effet de rattrapage l’année suivante, si l’inflation constatée était plus élevée que prévue. Ainsi, sur 2012, ces aides auraient dû augmenter de plus de 2%.

LE PANGA..

Lionel Dabbadie et Jérôme Lazard remettent les pendules à l’heure.

Longtemps, le consommateur européen a fait confiance aux pouvoirs publics pour garantir la sûreté de ses aliments. Et puis les crises sont arrivées : veau aux hormones, vache folle, dioxine, OGM etc. Depuis, le consommateur est inquiet et s’interroge : peut-il encore faire confiance aux gouvernements pour le protéger au niveau alimentaire ? Peut-il encore se nourrir sans risque ?

Surfant sur cette vague d’inquiétudes, les médias s’intéressent de plus en plus à ce thème. L’intention est fort louable quand il s’agit d’informer ainsi que le font de nombreux médias. France 5 et « Les films d’ici » ont par exemple coproduit un excellent documentaire de Stéphane Druais sur les enjeux et paradoxes de l’aquaculture et de la pêche (« Quel poisson pour demain ? »). Malheureusement, dans le même temps, d’autres se complaisent dans un sensationnalisme créé de toute pièce. La diffusion du reportage « Panga : enquête sur le poisson à prix cassé » (M6, 29/10/06) a suscité un certain émoi sur Internet et au delà, car les informations divulguées ont semblé remettre en cause la sécurité sanitaire de ce « nouveau » poisson. Après la diffusion de cette émission, le gouvernement français a même été questionné sur ce sujet à l’Assemblée nationale ( question 111889 de M. Dominique Paillé ).

Irradiation des aliments…

Décidément nous avons du soucis à nous faire…..
Quelques infos sur l’irradiation des aliments.

http://www.sante-environnement.be/spip.php?article242

L’Europe autorise l’irradiation de 3 catégories de produits:

1. Herbes aromatiques séchées<
2. Epices
3. Condiments végétaux

Huit états membres autorisent l’irradiation d’autres aliments: La France, la Belgique, Les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Tchéquie, la Hongrie et l’Italie.Il faut compter les aliments irradiés importés d’Afrique du Sud, du Brésil, de la Turquie, des USA, du Ghana, de la Fédération de Russie, d’Inde, du Mexique, de Croatie.
Toute denrée irradiée doit porter la mention « traité par rayonnements ionisants » ou « traité par ionisation ». Sur certains produits importés d’Afrique du Sud vous verrez la mention: RADURA.

En France la réglementation autorise 15 produits ou catégories de produits:

Epices et aromates, Gomme arabique, Flocons et germes de céréales, Sang séché et plasma, Caséine et caséinate, Farine de riz, Viande de volaille, Viande de volaille hachée, broyée ou morcelée, Abats de volaille, Cuisses de grenouilles congelées, Crevettes décortiquées ou étêtées congelées, Blanc d’oeuf liquide déshydraté ou congelé, Légumes et fruits secs, Fruits secs, Aulx, oignons, échalotes.

(Source: CRIIRAD)

Vous voyez ce qu’il vous reste à faire!

Polémique! présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Mouammar Kadhafi a-t-il financé Nicolas Sarkozy ? La question, soulevée peu avant la guerre en Libye, vient d’apparaître en toutes lettres dans l’affaire Takieddine. Selon un document consulté par Mediapart, le marchand d’armes Ziad Takieddine, organisateur en 2005 des visites du ministre de l’intérieur et de ses proches en Libye, puis en 2007 du président élu, aurait mis en place les « modalités de financement » de sa campagne présidentielle par le régime de Kadhafi, en lien avec Brice Hortefeux, alors ministre des collectivités locales.

Le 18 octobre 2011, les policiers ont versé au dossier d’instruction une note de synthèse sur laquelle figure une référence à un document baptisé « GEN/ NS V. MEMO DG », qui contient sans les expliciter les initiales du président de la République. Cette note de synthèse a été rédigée et remise aux enquêteurs par un témoin du dossier, Jean-Charles Brisard, ancien membre de l’équipe de campagne d’Edouard Balladur, en 1995, aujourd’hui dirigeant d’une société de renseignements privée. Le document contient aussi les références du compte suisse de la sœur de Jean-François Copé, le patron de l’UMP, dont M. Brisard est un proche.

Education : la France est si loin du système finlandais

Je me sent personnellement concerné par ce type de sujets puisque ayant des enfants en bas âge de scolarisés, chaque information sur le sujet me touche, éducation, suicide d’enfant, accident de « jeux dangereux », harcèlement, chacun me concerne soit par ce que j’y suis directement confronté, soit par le biais de mes peurs, et le mot éducation perd de son sens et de sa saveur en France, le niveau est tiré vers le bas avec les encouragements des politiques et autres « penseurs » de ce pays… C’est le témoignage d’un professeur que nous avons ici, et il est toujours intéressant d’avoir l’opinion de quelqu’un « de l’intérieur »… 

Lise a 8 ans, et de grosses difficultés à l’école. Pour l’aider, il faudrait être derrière elle à longueur de journée. Difficile quand il faut aussi s’occuper de 24 autres élèves. Et quand le gouvernement continue de supprimer des postes. En première ligne, derrière la manipulation des chiffres par des inspections académiques, ce sont des enfants en difficulté qui décrochent.

Ce matin, Lise est arrivée préoccupée à l’école. Son chiot vient de disparaître. Elle a apporté une grande photo pour lancer un appel à ses camarades. Devant la classe, elle fait son annonce : « Si vous le voyez quelque part, ce soir, appelez-moi. » Des mains se sont déjà levées. Ils l’avaient vu, ici ou là, hier soir, ce matin, en venant à l’école. « Comment il s’appelle, ton chiot ? », demandai-je à Lise. « GTI. » Ses camarades rient. Je me retiens. « Oui, je sais, c’est un prénom de voiture, mais c’est quand même joli », tente Lise.

2011, année noire pour la liberté d’expression en ligne

La carte pour 2011 des pays « ennemis d’Internet » et des
 pays « sous surveillance » de Reporters sans frontières.RSF
L’année 2011 « restera comme une année d’une violence sans précédent » contre les citoyens actifs sur la Toile, avec la mort de cinq d’entre eux et plus de 200 arrestations, soit une hausse de 30 % par rapport à 2010, estime Reporters sans frontières (RSF), dans son rapport 2012 (pdf) sur les ennemis d’Internet mis en ligne lundi. « Les ‘net-citoyens‘ ont été, en 2011, au cœur des changements politiques qui ont affecté le monde arabe. Ils ont tenté, aux côtés de journalistes, de tenir la censure en échec mais en ont, en contrepartie, payé le prix fort », déclare RSF dans un communiqué.

Le rapport, qui contient chaque année une liste des pays considérés comme « ennemis d’Internet » et de pays « sous surveillance », salue les progrès réalisés par deux pays : la Libye, tout d’abord, à la suite de la chute du colonel Kadhafi, et le Venezuela, où « l’adoption, en 2011, de législations potentiellement liberticides pour le Net n’a pour le moment pas été suivie d’effet particulièrement néfaste ». Les deux pays quittent la liste des pays sous surveillance, même si l’organisation de défense de la liberté d’expression se dit « vigilante ».

Sos Racisme ne reconnaît pas le racisme anti-blanc, c'est officiel




C'était un 13 mars...

Le 13 mars est le 72e jour de l'année du calendrier grégorien, le 73e en cas d'année bissextile. Il reste 293 jours avant la fin de l'année. 

C'était généralement le 23e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cochléaire 

483 : Élection du pape Félix III. 
1569 : Bataille de Jarnac. 
1634 : Première séance de l'Académie française. 
1682 : L'explorateur français René Robert Cavelier de La Salle prend possession de la Louisiane. 1852 : Uncle Sam devient le symbole des États-Unis. 
1954 : Début de la Bataille de Điện Biên Phủ. 1963 : Adoption du lys blanc comme emblème floral du Québec.