Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 mars 2012

Allocations familiales, aides, impôts, retraites : ce qui change en 2012 ..

Le gouvernement annonçait début novembre une série de mesure de rigueur destinées à réduire le déficit budgétaire de l’Etat. Quels impacts sont à prévoir sur le budget des familles ? Allocations, retraites, impôts : notre point poste par poste. 

Allocations familiales 2012 et prestations sociales : une baisse de fait !

Comment ca marchait avant ?
Qu’il s’agisse des allocations familiales, des retraites ou d’aides au logement, jusqu’à présent la règle était simple : leur augmentation était calée sur celle de l’inflation prévisionnelle. En 2011, cette dernière étant fixée à 1,7 %, l’augmentation des prestations sociales aurait dû y être au moins égal. Certaines aides, comme les allocations familiales bénéficiaient également d’un effet de rattrapage l’année suivante, si l’inflation constatée était plus élevée que prévue. Ainsi, sur 2012, ces aides auraient dû augmenter de plus de 2%.

Qu’est-ce qui change en 2012 :
Les prestations sociales seront désindexées. Qu’est-ce que cela signifie dans les faits ? La hausse des prestations sociales sera bloquée à 1% pour 2012. Résultat : les prix augmenteront plus que les aides, ce qui impliquera nécessairement une perte de pouvoir d’achat pour les familles. A noter toutefois, certaines prestations continueront à être indexées sur l’inflation. Il s’agit de tous les revenus de remplacement, à savoir :

- Le revenu de solidarité active (RSA)
- L’allocation adulte handicapé (AAH)
- L’allocation spécifique de solidarité (AAS)
- Le minimum vieillesse

Autre mesure préconisée par le gouvernement : la revalorisation des allocations familiales, qui devait être décalée au mois d’avril, devrait finalement être maintenue en janvier grâce à un amendement du Sénat au Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale.

Impôts sur le revenu 2012 : le contribuable paiera plus !
Comment ça marchait avant ?
Comme les prestations sociales, les tranches d’imposition sur le revenu étaient jusqu’à présent revus chaque année pour répercuter l’augmentation de l’inflation (la hausse des prix)

Qu’est-ce qui change en 2012 ?
Les tranches d’imposition ne seront pas revues, pour 2012, par les Parlementaires. Ce gel ne prendra donc pas en compte l’augmentation des prix. Résultat : les personnes au seuil d’une tranche d’imposition seront plus susceptibles de passer dans la tranche supérieure et donc de payer plus. Cette mesure ne devrait toutefois toucher que les tranches hautes d’imposition et donc les personnes les plus aisées.

Aides au logement 2012 : une hausse moins importante que prévue
Comment ça marchait avant ? Comme les allocations familiales et autres prestations sociales, l’augmentation des aides au logement était jusqu’à présent calée sur la hausse des prix.

Qu’est-ce qui change en 2012 ?

Là encore, l’augmentation des aides aux logements reflètera la croissance - évaluée à 1 % – et non pas l’inflation – prévue à hauteur de 1,7% en 2012. L’objectif : faire 160 millions d’euros d’économies. Mais pour les familles aux revenus modestes, les loyers risquent donc bel et bien d’être plus difficiles à payer. Les aides concernées !

- L’allocation de logement familiale
- L’ allocation de logement social
- L’aide personnalisée au logement

Retraites 2012 : le départ à 62 ans avancé

Comment ça marchait avant ?
Votée en 2010, la réforme des retraites prevoyait de relever par paliers et par génération l’âge minimal de départ à la retraite. Depuis juillet 2011, les travailleurs nés après le 1 juillet 1951 devait donc partir à la retraite 4 mois plus tard par génération. L’objectif : fixer à 62 ans, l’âge l’égal de la retraite d’ici 2018.

Qu’est-ce qui change en 2012 ?
La réforme des retraites est accélérée, afin d’atteindre l’objectif initialement prévu dès 2017. Résultat : les personnes nées entre 1952 et 1956 seront amenées à travailler entre un et 4 mois de plus que prévu.

Une personne née en 1952 sera ainsi amenée à travailler jusqu’à ses 60 ans et 9 mois, et non 60 ans et 8 mois comme prévu initialement. Tandis qu’une personne née en 1954, pourra partir à la retraite à 61 ans et 7 mois au lieu de 61 ans et 4 mois.

Mutuelles et complémentaires santé : moins taxées que prévu 
Bonne nouvelle par contre du côté des mutuelles santé, la double taxation prévue dans les mesures de rigueur ne passera finalement pas. Le gouvernement avait initialement prévu d’augmenter la taxation des complémentaires de 3,5 à 7 %. La Mutualité Française avait alors signifié que cette mesure pourrait impliquer, pour les allocataires, une hausse des tarifs de leur mutuelle.

Le Sénat a finalement rejeté cette mesure, qui ne devrait donc pas entrer en vigueur en 2012.

Aucun commentaire: