Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 janv. 2012

Augmentation du nombre de francs-maçons en Belgique... et en France !

On dénombre 24.900 adhérents à la franc-maçonnerie en Belgique de nos jours. Une hausse de 1.000 francs-maçons en trois ans, comme le relate Le Vif/L’Express citant De Standaard.

Pour l’historien Jimmy Koppen, cette augmentation est considérable si l’on compare aux autres pays où le mouvement fait de moins en moins d’adeptes.

La Belgique et la France (135.000 membres) sont les deux seuls pays où on constate une augmentation.

Des élus slovaques se mettent à nu contre leur immunité parlementaire

Des élus slovaques se sont débarrassé de leurs vêtements dans une campagne
 insolite contre l'immunité parlementaire dont ils réclament la suppression,
 avant un débat sur ce thème prévu mardi au parlement.
Des élus slovaques se sont débarrassé de leurs vêtements dans une campagne insolite contre l'immunité parlementaire dont ils réclament la suppression, avant un débat sur ce thème prévu mardi au parlement.

Une photo de 17 députés du parti libéral Liberté et Solidarité (SaS), déployant en guise de vêtements une banderole qui proclame "laissons les parlementaires se débarrasser de leur immunité", a été placée sur le profil du parti dans Facebook et reproduite par le plus grand tabloïd slovaque Novy Cas.

"Les députés sont des hommes comme les autres et ils n'ont pas besoin de privilèges tels que l'immunité", affirme le parti SaS.

Niveau de chômage record en zone euro

Le taux s'est établi à 10,4 % de la population active au mois de décembre 2011.

Le taux de chômage dans la zone euro était à son plus haut historique en décembre 2011 à 10,4 % de la population active, selon des données publiées mardi par l'office européen des statistiques Eurostat. Ce nouveau record avait en fait déjà été atteint dès le mois de novembre, puisque Eurostat a révisé à la hausse le taux de chômage de ce mois à 10,4 %, contre 10,3 % précédemment. 

Nucléaire : la Cour des comptes pointe des incertitudes

Un rapport commandé par la Cour des comptes a étudié l'ensemble des coûts
 liés à la production d'électricité nucléaire en France, y compris les frais de
démantèlement et de gestion des déchets radioactifs à long terme.
© Bertrand Bechard / Maxppp
Un rapport souligne de multiples inconnues liées au démantèlement des installations nucléaires et à la gestion à long terme des déchets radioactifs.

La Cour des comptes a chiffré mardi à 228 milliards d'euros les investissements dans l'électricité nucléaire en France tout en évoquant des incertitudes importantes quant aux coûts futurs de la filière, mais qui n'agiront qu'à la marge sur une addition appelée à grimper. D'après ce rapport de près de 400 pages, qui avait été commandé l'an dernier par le gouvernement après la catastrophe de Fukushima, les investissements publics et privés réalisés depuis le début dans la filière française d'électricité nucléaire, d'un montant colossal, sont néanmoins bien "identifiés", avec une addition "toutes dépenses confondues" évaluée à 228 milliards.

L'enterrement discret du projet de loi sur les conflits d'intérêts

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au "Point", intervient sur les ondes de RMC du lundi au vendredi à 8 h 20 pour sa chronique politique "Le parti pris".

Ce matin, vous voulez nous parler d'un escamotage très discret : celui du projet de loi sur la prévention des conflits d'intérêts, pourtant promis l'an dernier par Nicolas Sarkozy. Votre parti pris : une nouvelle occasion perdue de moraliser la vie publique. Rappelez-nous de quoi il s'agit.

Des "cercueils fous" pour une mort plus gaie

Le directeur de Crazy Coffins, John Gill, le confirme: la plupart des commandes sont passées par les familles après le décès d'un proche, ce qui laisse très peu de temps pour la réalisation. Aussi l'entreprise, sur son site, exhorte-t-elle ses clients à "acheter d'abord et à mourir plus tard".

Malcolm Brocklehurst a deux passions, le club de foot de Blackpool et son ancien métier d'ingénieur aéronautique, et il n'a pas l'intention d'y renoncer dans l'au-delà. Alors il s'est fait construire un cercueil en forme d'avion, orné du blason du club et peint à ses couleurs, orange vif.

Forum de Davos : des contestataires, pancarte au poing ou seins nus

Des militantes du mouvement ukrainien Femen, manifestent le 28
 janvier 2012 à Davos, en SuissePhoto : Fabrice Coffrini/AFP
Il y avait bien moins de manifestants à Davos que de participants à la grand-messe économique, mais les anticapitalistes se sont fait entendre.

A Davos, la très chic station des Alpes suisses où se déroule le Forum économique mondial, symbole pour certains de l'emprise de la finance sur le cours de l'histoire, comme chaque année, une poignée d'opposants, au regard du nombre de policiers, ont tenté de faire entendre leur voix, avec des moyens d'expression variés, des classiques pancartes anticapitalistes, aux seins nus fièrement arborés par trois jeunes femmes.

Richard Descoings (Sciences-Po) annonce la fin de la fonction publique d'Etat

Dans une interview publiée par "Libération" aujourd'hui (accès payant), le directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings, s'explique sur sa rémunération hors du commun pour un haut commis de l'Etat (il appartient au corps des Conseillers d'Etat) : il indique notamment que ses copains Conseillers d'Etat passés dans le privé touchent plus, et que tout ça serait une campagne anti-homosexuelle (tout en se désignant par ailleurs "soi-disant homosexuel").

Il fut un temps où Richard Descoings justifiait sa rémunération par le fait qu'elle était équivalente à celle de ses pairs au Conseil d'Etat. Mais ce n'était donc pas assez : il lui faut celle de ceux qui pantouflent dans le privé.

L’OTAN et la CIA arment les rebelles syriens afin d’affaiblir l’Iran

La fourniture d’armements, de renseignements stratégiques, d’instructeurs militaires de la part de l’OTAN et de la CIA aux rebelles syriens s’inscrit évidemment dans un objectif de renversement du régime de Bachar El-Assad, mais surtout dans celui d’un futur conflit avec l’Iran car, comme l’écrit l’auteur de ce papier, "la route de Téhéran passe par Damas".