Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

31 janv. 2012

Richard Descoings (Sciences-Po) annonce la fin de la fonction publique d'Etat

Dans une interview publiée par "Libération" aujourd'hui (accès payant), le directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings, s'explique sur sa rémunération hors du commun pour un haut commis de l'Etat (il appartient au corps des Conseillers d'Etat) : il indique notamment que ses copains Conseillers d'Etat passés dans le privé touchent plus, et que tout ça serait une campagne anti-homosexuelle (tout en se désignant par ailleurs "soi-disant homosexuel").

Il fut un temps où Richard Descoings justifiait sa rémunération par le fait qu'elle était équivalente à celle de ses pairs au Conseil d'Etat. Mais ce n'était donc pas assez : il lui faut celle de ceux qui pantouflent dans le privé.

Richard Descoings parle de "sexe" et d'"homosexualité" dans l'interview, en sous-entendant que ce serait de méchants réacs anti-homos qui seraient derrière la "campagne" de "Mediapart".

Il y a simplement un problème de chronologie : s'il est exact que le sexe a fait son apparition avec Descoings à Sciences Po (notamment par la voix d'un de ses adjoints, appelant les nouveaux étudiants de l'Institut à "baiser", il y a une dizaine d'années), ou que son mariage avec une salariée de l'Institut a fait l'objet de remarques ironiques du type "mariage Coluche Le Luron", "nécessité de produire un héritier pour préserver le patrimoine" sur des forums d'étudiants de l'Institut, au-delà du microcosme personne ne s'est intéressé à ces particularismes.

Alors certes il y a une bataille autour de la suppression de l'épreuve de culture générale. Plus intéressantes me semblent étre les récurrentes remises en cause de l'impartalité des procédures d'admission sur les forums des étudiants de l'Institut, d'ailleurs.

Quoiqu'il en soit c'est officiel : il faut faire le plus de pognon possible, et le modèle est plus que jamais le privé. Venant du directeur de l'Ecole encore antichambre de l'ENA et qui contrôle désormais également la production de magistrats et de journalistes, c'est un signal qui fait sens.

mediapart.fr

Aucun commentaire: