Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 févr. 2012

La SPA : beaucoup d’abandons et peu d’adoptions

L’envie d’adopter un animal nous prend. On le fait et puis, quand ça devient difficile, on s’en débarrasse… Si seulement ces animaux pouvaient parler, ils diraient peut-être ‘’ c’est parce que je suis vieux que tu veux te débarrasser de moi ? “ ou encore, “ c’est parce que je ne t’amuse plus, ou bien parce que je ne suis pas assorti à ton canapé ? “ . Zoom sur une pratique qui devient une habitude chez beaucoup de personnes : se débarrasser de son animal de compagnie. Oui, certains d’entre vous le font quand ils partent en vacances ou bien quand ils déménagent…

Direction le refuge de la Valentine, pour voir dans quelles conditions ces chiens y vivent. A première vue, ces chiens reprennent goût à la vie, ils y ont une deuxième chance. Un animal sur deux qui arrive au refuge est en mauvaise santé. A la SPA, ils ont droit à l’exercice, aux caresses, ou encore à des visites pour adoptions. Selon Andy Salviano, présidente de la SPA « on en voit tous les jours des personnes qui abandonnent leurs chiens ou leurs chats, c’est plus facile de laisser son animal sous prétexte d’un voyage ou d’un déménagement ».

Accueillir plus d’animaux

Le refuge affiche complet, surtout en période estivale et cela entraîne des appels incessants à l’adoption pour gérer la surpopulation. Pour combler ce besoin de place, le refuge veut agrandir son parc « Nous avons un projet d’extension du refuge sur un terrain et nous attendons toujours l’autorisation de la préfecture » nous dit Anne Puggioni attachée de direction au refuge. Mais en ce moment ça ne bouge pas trop. La préfecture bloque le dossier. Pour pouvoir construire d’autres boxes, il faut répondre à certains critères, parmi eux mettre 2 chiens dans des boxes de 10 m2, ce qui ne permettrait pas d’accueillir une population de chiens croissante. Pour Anne « cela fait 10 ans qu’on met 2 chiens dans des boxes de 6 m2, et cela n’a causé aucun problème, bien sûr il faut respecter les affinités de chaque chien et leur gabarit ». Aujourd’hui le nombre de chiens dans le refuge dépasse les 350…

agoravox.fr

Aucun commentaire: