Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 févr. 2012

Le sucre aussi toxique que le tabac et l’alcool ?

Trois scientifiques de l’université de Californie, à San Francisco, ont révélé que la consommation excessive de sucre est aussi toxique pour la santé que l’abus d’alcool. L’étude menée par les intéressés, qui a été publiée le 2 février dernier dans la revue scientifique Nature, préconise ainsi l’adoption de mesures de restrictions semblables à celles qui frappent l’alcool et le tabac, comme les taxes.

Si la plupart des hommes se méfient instinctivement d’un verre de vodka ou de la fumée d’une cigarette, il n’en va pas autant des bonbons. Cela pourrait changer. Tout le monde savait déjà que les sucreries sont mauvaises pour les dents et font grossir. Et voilà que les colonnes de la revue scientifique Nature ont révélé, le 2 février dernier, qu’une trop forte consommation de sucre favorise l’apparition de maladies non transmissibles, comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou l’hypertension. Ces risques sont évalués à 40% chez les personnes en poids normal, et à 80% chez les obèses.

A l’origine de ces constatation se trouve l’étude intitulée « Public health : Thetoxic truth about sugar ». Ses auteurs, trois chercheurs du nom de RobertLustig, Laura Schmidt et Claire Brindis, estiment que les résolutions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à promouvoir le sport et réduire les graisses, le sel et le sucre dans les aliments ne suffisent pas. Les scientifiques proposent au vu des résultats d’encadrer la vente des produits sucrés (et donc également les sucres ajoutés comme le fructose) à la même enseigne que la vente de tabac et d’alcool. 

Les auteurs évoquent des pistes telles qu’une restriction de la vente de boissons sucrées aux moins de 17 ans ou contrôler les fast-foods installés dans les quartiers pauvres. Il y a du pain sur la planche car la consommation de sucre dans le monde a triplé au cours des 50 dernières années. Mais ces derniers n’en démordent pas : « Le sucre peut entraîner l’obésité, mais peut également nuire au foie. Le foiemétabolise le fructose comme il métabolise l’alcool, et le sucre aurait également des effets d’accoutumance. A forte dose, le sucre serait responsable de la mort de 35 millions de personnes par an ».

agoravox.fr

Aucun commentaire: