Après des années de silence, Jean-Luc Mélenchon reconnait désormais être franc-maçon et membre de la très cotée loge du Grand Orient de France (GODF). Une appartenance que le leader du Front de gauche tente de justifier, mais qui ne sonne pas très « peuple de gauche » quand on sait que ses « frères » de loge ont notamment pour nom Claude Guéant, Brice Hortefeux ou Xavier Bertrand.
La franc-maçonnerie, le lieu où se retrouvent les tenants de droite et de gauche de l’oligarchie dominante ? C’est longtemps comme cela que l’extrême-gauche percevait ce cercle d’initiés, pas vraiment enclin à accueillir en son sein des représentants du prolétariat. Les temps ont donc changé puisque Jean-Luc Mélenchon affirme sans ambages son appartenance à la plus bling-bling des loges françaises.
Et la justification de l’ancien sénateur socialiste n’est guère convaincante : « je comprends non pas la vision trotskyenne de la franc-maçonnerie, c’est-à-dire une machine à corrompre la classe ouvrière, mais je vois l’inverse : le lieu où se conserve le fil d’or. Où traverse notre histoire. Les temps profonds ».
Comprenne qui pourra…
Des « temps profonds » qu’il peut partager avec Claude Guéant ou Brice Hortefeux, avec lesquels il partage sans doute la même conception clanique de la République. Sans parler de la flopée de chefs d’entreprise qui viennent au Grand Orient faire leurs petites affaires et rencontrer en toute discrétion leurs « frères » politiques.
Source : http://24heuresactu.com
6 commentaires:
votre article est mal documenté.
1 Le grand orient n'est pas une loge;
2 Hortefeux n'est pas maçon.
3 Le grand orient de france est majoritairement de gauche.
4 La grande majorité de ses membres ne sont pas chef d'entreprises.
Il est revanche probablement vrai que Mélenchon soit maçon. Et pour votre information la tendance politique qui est surreprésentée en franc-maçonnerie - ce sont les anarchistes, ils ont même une loge complète au GO.
Bien à vous
A vous de nous prouver le contraire... Votre commentaire est donc mal étayé...
La franc-maçonnerie rassemble des personnes de tous les milieux politique et oui beaucoup de pdg sont franc-mac pour monter leur petit réseau avec les politiques.
Le grand orient est une association rassemblant plusieurs loge.
Effectivement J.L. Mélanchon appartient au Grand Orient de France, mais Pour plus d'infos :
http://jackturfhotmailfr.unblog.fr/2012-ou-larnaque-electorale/
j'en suis désolé mais vous semblez ne pas avoir les connaissances de base qui vous permettraient d'émettre le moindre avis ... faites l'effort de lire quelques ouvrages pour vous renseigner..
Cordialement
Enregistrer un commentaire