L'Agence juive compte s'investir davantage dans la défense d'Israël auprès de l'opinion publique internationale en augmentant le nombre de ses représentants à l'étranger, principalement dans les universités.
Il y a actuellement près de 400 shlichim –envoyés- de l'Agence juive à travers le monde, dont 250 en Amérique du Nord. Alors que traditionnellement ils s'investissaient dans l'éducation, voilà déjà quelques années qu'ils participent à la lutte contre la délégitimation d'Israël.
Les dernières guerres – guerre du Liban, opération Plomb durci – et incidents – affaire de la flottille –, et surtout leur retentissement sur la scène internationale ont amené de l'Agence juive à ce changement.
"Il y a quelques années, je me suis rendu à l'étranger et j'ai parlé à de jeunes juifs", raconte le président de l'Agence juive, Natan Sharansky.
"Je les ai entendus me dire: pour moi, jeune juif libéral, il aurait été mieux qu'Israël n'existe pas'. C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'il leur manquait d'être fiers d'Israël".
Il décidera ensuite d'augmenter le nombre de shlihim.
Certaines universités américaines étaient particulièrement touchées par un déséquilibre entre une propagande pro-palestinienne féroce et une absence de représentation du point de vue israélien.
Cette donne est, selon Sharansky, en train de changer grâce à l'impulsion donnée par les émissaires de l'agence qui apportent un autre éclairage et permettent aux étudiants juifs de s'y identifier.
Source : israel-infos.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire