Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 janv. 2012

Allons messieurs, détendez-vous!

Plainte contre un site français vendant des figurines nazies
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a déposé plainte ce jeudi contre un site français vendant des figurines nazies et basé... dans une école de gendarmerie du Finistère.

çais vendant des figurines naziesJean-Christophe Delsirie, colonel de gendarmerie en poste à l'école de la gendarmerie de Dinéault (Finistère) et sa femme Christine sont en vacances. Mais leur site Internet continue de proposer des figurines nazies. Le site en question s'appelle «Figurines 12 pouces». On peut y commander des figurines de cinéma comme Superman, Spiderman, Iron Man, Indiana Jones, Thor ou le comédien anglais, Ralf Fiennes dans le rôle d'Amon Göth, l'officier nazi du film La liste de Schindler. Mais on y trouve également des figurines d'Adolf Hitler, Herman Göring, Karl Dönitz, ainsi que des uniformes, des armes et autres articles rappelant le IIIe Reich : La figurine d'Hitler n'est assortie d'aucune biographie. Le site présente en revanche Göring comme « un homme politique allemand, chef militaire et membre éminent du parti nazi. Vétéran de la Première Guerre mondiale effectuée comme pilote de chasse, récipiendaire de la prestigieuse décoration "Pour le Mérite", il fut le dernier commandant du Jagdgeschwader 1, l'escadrille de chasse du fameux Baron Rouge, Manfred von Richthofen ».
«Apologie de criminels contre l'humanité»


Ce jeudi matin, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme(BNVCA) alerté par des internautes, a annoncé avoir déposé plainte contre les auteurs de ce site.

Pour lui, « ce site, ses auteurs, ses animateurs, ses promoteurs se rendent coupables d'apologie de criminels et d'une organisation criminelle contre l'humanité, ainsi que de provocation à la discrimination nationale raciale ».

L'adresse indiquée se situant à Dineault (Finistère), la plainte a été déposée auprès du Procureur de la République de Quimper. Sur la page d'accueil, la ligne téléphonique pour contacter «une conseillère 5/7» est au nom du colonel Jean-Christophe Delsirie. Le site, lui, l'est directement à celui de sa femme, Christine Delsirie. Depuis 2006, elle s'est enregistrée auprès du tribunal de Quimper comme «commerçante» dans le secteur d'activité «vente à distance sur catalogue spécialisé».

Le BNVCA, qui depuis 11 ans recense les actes antisémites, constate que le Net devient un vecteur de communication privilégié par les nostalgiques du nazisme, les négationnistes, révisionnistes, autres racistes et antisémites, qui utilisent ce moyen pour inciter à la haine la discrimination, la violence. Le plus souvent, les sites concernés sont hébergés à l'étranger. Les figurines nazies vendues sur «Figurines 12 pouces» sont ainsi produites par un site américain «3Reich.us» qui ne propose que des personnages allemands ou japonais de la Seconde Guerre mondiale. Sur la page d'accueil, il est précisé en anglais que ces «produits sont seulement pour l'éducation historique, en aucun cas pour l'apologie des horreurs et des atrocités de la guerre». La plupart de ces sites jouent sur cette différence floue qui permet de contourner la loi dans certains pays, provoquant parfois des polémiques comme en Suisse, en 2009. Sur les photos de présentation des figurines sur «3Reich» et donc également sur «Figurines 12 pouces», les croix gammées sont ainsi légèrement floutées.

D'après Sammy Ghozlan, président du BNVCA, ce serait la première fois qu'un site vendant des objets nazis a une adresse en France.

Source: Libération.fr

Aucun commentaire: