Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 août 2013

Cigarette électronique : Un Danger ?

Première chronique, en réaction à l’article de la revue 60 millions de consommateurs, qualifiant les cigarettes électroniques de « potentiellement » cancérigène, suite à une étude utilisant un procédé « inédit ».

Cette étude de 60 Millions de consommateurs, dont le protocole exact n’a pas été communiqué et dont les résultats chiffrés restent évasifs, conclut que la fumée des cigarettes électroniques contient des agents potentiellement cancérigènes dans des proportions parfois similaires à celles des cigarettes traditionnelles. Notamment, des traces de métaux lourds, d’acroléine, de formaldéhyde et des aldéhydes ont été relevées. Cela vous fait peur ? C’est bien le but.

Au milieu du vent de panique qui s’est logiquement mis à souffler depuis hier, certains experts dénoncent cette enquête. Citons le Dr. Gérard Mathern, secrétaire général de la Société Française de Tabacologie, qui a en outre participé au rapport Dautzenberg en mai 2013 :

« Ce que je regrette dans cette enquête, c’est son aspect polémique. Ici, le public est tenté de comprendre cet article comme : les cigarettes électroniques sont aussi toxiques que les cigarettes conventionnelles. Ce qui est bien sûr radicalement faux. »

En creusant à peine, les failles apparaissent vite

Le formaldéhyde n’est pas dangereux à faible dose. Or, c’est précisément une information qui est manquante dans l’étude. Les meubles dégagent en permanence du formaldéhyde, le corps humain également. Cela ne fait pas de nous des armes de destruction massive.

Il en est de même pour la présence de métaux lourds. Si les quantités relevées ne sont pas précisées, la dangerosité ne peut être établie. Les eaux minérales, par exemple, en contiennent.

L’acroléine et les aldéhydes, quant à eux, apparaissent dès lors que l’on chauffe des hydrates de carbone. C’est ce qui arrive lors de n’importe quelle cuisson d’aliments, à la poêle, en friture, au barbecue… Ces éléments se dégagent alors en quantités beaucoup plus importantes qu’avec une cigarette électronique. Ce qui est plus étonnant est que l’acroléine ne se forme qu’à partir d’une température de 240°. Sachant qu’une cigarette électronique chauffe à 50° environ dans des conditions normales d’utilisation, cela jette un doute sur le fameux « protocole inédit ».


Par ailleurs, rappelons que ce sont essentiellement les goudrons et le monoxyde de carbone qui tuent les fumeurs. Les uns, transportant des éléments extrêmement toxiques, sont la principale cause des cancers de la gorge, des poumons et de la langue. L’autre est le premier responsable des maladies cardio-vasculaires. Les cigarettes électroniques n’en contiennent pas.

D’autres professionnels de la santé ont également exprimé leur mécontentement

Antoine Flahault, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine Paris Descartes estime sur Twitter que « 60 millions de consommateurs se trompe de cible » et précise que « face au vrai danger des cigarettes, les vapoteurs n’ont pas trop de soucis à se faire ! »……

[...]


Lire l’article de Sarah Munoz

Cigarettes électroniques : la liste des molécules cancérogènes

La cigarette électronique, utilisée par près d’un million de Français, serait potentiellement cancérogène. Tour d’horizon des différentes molécules qui composent le gadget.

« Les cigarettes électroniques sont loin d’être les gadgets inoffensifs qu’on nous présente », affirme Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l’Institut national de la consommation (INC). Utilisée comme substitut à la cigarette par près d’un million de Français, l’objet n’avait jamais été étudié… Jusqu’à aujourd’hui. Grâce à une méthode inédite, « une installation capable de simuler le fonctionnement d’une cigarette électronique et de recueillir l’ensemble des composés émis », les chercheurs de l’INC affirment avoir découvert plusieurs molécules dans la vapeur de la e-cigarette, dont certaines sont des « molécules cancérogènes en quantité significative ».

Plus alarmant, certains taux se rapprochent de ceux des cigarettes traditionnelles, mettant en cause la pertinence du produit, censé remplacer le tabac chez les gros fumeurs avec des effets moins néfastes. Formol, acroléine, acétaldéhyde… Parmi les innombrables molécules décelées par les scientifiques et répertoriées dans le magazine 60 Millions de consommateurs, trois sont particulièrement dangereuses pour l’homme :……

[...]


Article de Sarah Munoz pour l’internaute.com

10 commentaires:

cigarette electronique a dit…

L'étude de 60 millions de consommateurs est très controversée et certain y voient clairement un conflit d'intérêt. Même avec les "défauts" qu'ils ont trouvés à la cigarette électronique, celle-ci reste un produit qui est peut-être des centaines de fois moins nocif que la cigarette et cela n'est pas rappelé aux consommateurs. S'ils s'étaient vraiment soucié de leurs santés, ils l'auraient rappelé.

www.cigastar.com a dit…

C'est vrai que l'étude réalisé par 60 Millions de consommateur a énormément été critiqué !
C'est selon moi une honte de sortir une étude de la sorte sans aucune preuve tangible !
C'est de la manipulation simple et pur !

Merci pour votre article.

Ecig-Arrete a dit…

Bonjour,

Le problème des études, d'où qu'elles viennent, est clairement le financement de ces dernières.

Lorsque des professionnels de santé s'expriment, qu'ils soient pour ou contre la cigarette électronique, cela ne fait pas de bruit alors que leurs arguments ont du sens... mais hélas pas de poids.

Nous rêvons tous d'une nouvelle étude qui permettra de tirer de vraies conclusions, et pas les conclusions qui auront été commandées par l'organisme financier...

Cordialement,

Ecig-Arrete a dit…

Bonjour,

Le problème des études, d'où qu'elles viennent, est clairement le financement de ces dernières.

Lorsque des professionnels de santé s'expriment, qu'ils soient pour ou contre la cigarette électronique, cela ne fait pas de bruit alors que leurs arguments ont du sens... mais hélas pas de poids.

Nous rêvons tous d'une nouvelle étude qui permettra de tirer de vraies conclusions, et pas les conclusions qui auront été commandées par l'organisme financier...

Cordialement,

E Cigarette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
E cigarette a dit…

Visiblement et après s'être fait allumé sur tous les sites ce même magasine ferait profil bas . Ils sont tombés il me semble dans les meme travers que certains médias : a savoir vendre pour vendre et se jeter sur un os a ronger

www.frenchsmoke.fr a dit…

La cigarette électronique a fait énormément de bruit ces dernier temps.L'e-cigarette n'est pas garantie à 100% sans danger mais ce qu'on peut confirmer c'est qu'elle est moins nocive que les cigarettes classiques. Il est mieux de vapoter que fumer même si 60millions de consommateurs de ce produit ne sont pas d'accord.
Merci pour votre article!

www.iconeby.fr a dit…

Pour moi la cigarette électronique est la meilleure alternative au tabac que l'on puisse inventé. Malgré l'avis des 60millions de consommateurs, le nombre de vapoteurs ne cesse de s'accroitre de jours en jours. En plus que demandé mieux: moins chère et moins nocive!!!
OUI à l'e-cigarette!!! :)

cigarette electronique a dit…

Cette étude n'est pas du tout fiable. Comment ont-ils réalisé une telle étude ? Et d'abord qui a fait cette étude? Il n'y a avait aucune déclaration sur ce point. Ce n'est que de la publicité négative pour décourager les fumeurs.

Marc a dit…

Chaque jour, il y a des résultats d'études sur tout et n'importe quoi. Les médias diffusent les résultats sans se soucier de savoir qui a fait l'étude et avec quelle méthodologie. C'est au consommateur de prendre le temps de se faire un avis