Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 sept. 2011

Syrie, l'OTAN est divisée



Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, dénonce l'absence de consensus au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour adopter une résolution condamnant la répression menée par le gouvernement syrien contre les opposants au président Bachar al-Assad.

Tandis que les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Portugal prônent des mesures de sanctions, ils rencontrent l'opposition conséquente de la Chine et de la Russie. Ainsi, le ministère des affaires étrangères a indiqué mardi dans un communiqué que "La Chine suit avec grande attention
le cours des événements en Syrie et appelle toutes les parties en Syrie à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter les violences". Ces propos furent renforcés par Ma Zhaoxu, porte-parole de la diplomatie chinoise, déclarant : "C'est à la Syrie de décider de l'avenir de la Syrie".
Dans cette logique, la Chine, la Russie, Cuba et des pays équatoriaux ont  voté contre la résolution demandant la création d'une commission d'enquête internationale indépendante sur les violations des droits de l'homme en Syrie depuis mars 2011.
La résolution, approuvée malgré l'opposition en accord avec le droit des peuples à disposer d'eux même, permet l'envoi d'une commission qui devrait remettre son rapport fin novembre au secrétaire général de l'ONU. Recherche d'un prétexte pour une nouvelle guerre impérialiste ou réel souci du respect des droits de l'homme dans le monde ?

Aucun commentaire: