Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 sept. 2011

Syrie : démagogie, encore et toujours.


Jeudi, Barack Obama a, pour la première fois, appelé explicitement Bachar al-Assad à partir et a renforcé les sanctions contre son régime suite aux 5 mois de répression de la contestation en Syrie. En effet, selon le secrétaire adjoint de l'ONU Lynn Pascoe, ce serait plus de 2000 personnes qui auraient été tuées par les forces du régime depuis le 15 mars.
Face à cette situation d'apparence dictatoriale, ne nous cantonnons pas aux préjugés et posons-nous les bonnes questions .

Tout d'abord, le pouvoir en place n'est pas illégitime, ce pourquoi le président syrien Bachar Al-Assad affirme que de "tels propos ne doivent pas être tenus à l'égard d'un président qui a été choisi par le peuple syrien et qui n'a pas été installé par l'Occident, un président qui n'est pas fabriqué aux Etats-Unis. Ces paroles se disent à un peuple soumis qui accepte de recevoir des ordres de l'étranger".
Ensuite, le fonctionnement institutionnel ne semble pas pouvoir être remis en cause dans la mesure où les élections locales devraient avoir lieu en décembre et où les législatives se tiendront de "quatre à huit mois après la publication, peut-être jeudi, des décrets d'application sur la loi électorale, en tout cas au plus tard en février, afin de permettre aux partis de se constituer et d'avoir le temps de faire campagne" selon M. Assad.
Enfin, on peut penser que n'importe lequel des états accusateurs aurait réagit de la même manière face à des révoltes révolutionnaires armées. La France ne vient-elle pas de décréter que ses forces peuvent tirer à balles réelles si elles se sentent « mises en danger » ? Et le général de Gaulle n'avait-il pas faillit déployer les forces de l'armée face aux émeutes de la "chianlie" soixante-huitarde ?
Ainsi donc, les raisons arborées pas l'OTAN ne semblent pas être d'ordre humaniste, en particulier lorsqu'on considère l'absence de réaction de cette même organisation vis à vis des répressions sanglantes qui ont eu lieu en mars dernier dans les Emirats Arabes Unis. Mais bien sûr, ces monarchies wahhabites pro-occidentales sont un appui stratégique (pétrodollars) bien trop important au Nouvel Ordre Mondial ... 

Aucun commentaire: