Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 sept. 2011

Les merveilles de l’art contemporain

La 54ème Biennale de Venise a ouvert ses portes samedi dernier au public. Cette exposition internationale d’art contemporain est une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe. Cette année, le public pourra admirer les œuvres impérissables de Richard Serra, Anish Kapoor (actuellement au grand Palais), Yves Klein, etc. 

Pour Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le plus beau se départage entre le blanc de Robert Ryman, l’ironie de Sturtevant, la joie et la couleur de Cildo Meireles et la figuration de Markus Lüpertz. Pour Patricia Marshall, toujours entre Paris, New York et le Mexique, Cy Twombly, On Kawara, Robert Ryman, Donald Judd et Richard Serra sont les rois de notre temps. Pour Laurence Dreyfus, jeune conseillère et fougueuse commissaire d’expos, le bouquet victorieux réunit James Turrell, Gerhard Richter, Olafur Eliasson et El Anatsui.


Ah la la !… que de réjouissances en perspective !
Précisons, pour nos lecteurs, que si vous ne faites pas partie de l’hyperclasse mondiale, vous avez peu de chances de pouvoir participer aux réjouissances. En effet, les places sont limitées, et la piétaille issue du peuple est assez mal vue dans ce type de cérémonie. Pour nos amis rivaroliens, qui font comme nous partie de l’hyperclasse, nous présentons ici quelques-uns de nos artistes préférés.




Citons d’abord Maurizio Cattelan, qui est devenu une superstar de l’art contemporain, un détenteur de records d’enchères dans les salles de vente. Il est né à Padoue en 1960, et vit aujourd’hui à New York. En 1999, il présentait La Neuvième heure (La Nona Ora), une effigie, en cire et grandeur nature, du pape Jean-Paul II terrassé et cloué au sol par une météorite. L’œuvre fut vendue par Christie’s en 2004 pour 3 millions de dollars.




PHOTO









En 2001, il présentait Par peur de l’amour, un éléphant recouvert d’un drap blanc, comme si l’animal était un membre du Ku Klux Klan. L’œuvre fut vendue par Christie’s en 2004 pour 2,7 millions de dollars. En 2004, à Milan, sur la place du 24-Mai, il avait pendu trois mannequins d’enfants à un chêne. Cette superbe performance artistique fut complétée par un badaud qui se fendit le crâne en tentant de décrocher les petits corps. L’incident fut alors largement popularisé par le journal télévisé. Magnifique !






PHOTO












On aime aussi beaucoup les frères Chapman. Jake et Dinos Chapman sont “britanniques” et vivent à Londres. Depuis le début des années 1990, ils influencent le monde de l’art contemporain par leurs statues représentant notamment des scènes de torture ou des enfants mutants nus. On pense au sublime Fuck faces (1994) et à Cock-shiter (1997), avec de multiples sexes en érection et orifices sur le corps. Récemment, leur travail s’est axé sur la construction de maquettes agrémentées de figurines modèle réduit représentant diverses scènes, notamment l’Holocauste, sur la pièce intitulée Fucking Hell, actuellement exposée au Musée de la Fondation Pinault de la Punta della Dogana à Venise. Splendide ! A ne pas manquer !












Parmi nos artistes préférés, il faut encore citer Kader Attia. Celui-ci est un Français, plus français que les Français. Il est né en 1970 à Dugny, en Seine-Saint-Denis, et est d’origine algérienne, comme Enrico Machiasse, qui chante l’amour sans frontière. L’œuvre de Kader Attia peut être décrite comme consistant en une exploration symbolique des traumatismes et des peurs de sa propre enfance (Lire à ce sujet Psychanalyse du judaïsme). Revendiquant la pluralité de ses appartenances culturelles, Kader Attia connaît un succès grandissant dans l’hyperclasse. Ci-dessous, les Flying rats (les rats volants, 2005).






PHOTO











Damien Hirst est lui un Anglais de souche. Il est né en 1965 à Bristol et a grandi à Leeds. À partir de 1992, il travaille à une série constituée avec des cadavres d'animaux (cochon, vache, mouton, requin, tigre, etc.). Les bêtes sont parfois coupées en deux, afin qu’apparaissent l’intérieur et l’extérieur. Elles sont plongées dans le formol et présentées dans des aquariums.






PHOTO








En 2003, il densifie son propos en montrant des monochromes noirs habités de mouches mortes, des reliquaires de martyrs, des vitrines où des têtes de vaches représentent le Christ et les apôtres. En août 2007, Damien Hirst bat un nouveau record en cédant pour 100 millions de dollars une pièce intitulée For the Love of God, réplique en platine du crâne d'un homme décédé au XVIIIe siècle, incrustée de 8601 diamants. Enorme !






L’artiste espagnol Eugenio Merino pratique lui aussi l’art du scandale et l’art de la récupération artistique. Il a misé sur Damien Hirst pour sa nouvelle production, en créant une sculpture représentant un Damien Hirst qui s’est tiré une balle dans la tête et intitulée 4 the love of Gold (pour l’amour de l’or !). Génial, purement génial !






PHOTO












Ce 26 mai 2011 à Paris, au Carrefour de la Croix rouge, à côté de Saint-Germain des Prés, la statue du sculpteur César (le Centaure) était “augmentée” par des artistes inconnus qui ont réalisé une performance artistique avec trois fois rien. Il a suffit d’un caddie de supermarché et d’un plot de signalisation trouvés là par hasard pour rehausser la magnifique statue parisienne. Evidemment, les artistes de rue ne parviendront jamais au niveau des “grands” cités plus haut. Mais il est bon de savoir que le petit peuple s’essaye lui aussi à l’art contemporain et participe à ce grand élan de créativité qui embellit notre époque.












On aime aussi particulièrement Nik Strauss-Blum, un artistes franco-new-yorkais qui est en train de “percer” dans l’art contemporain. Plein de fraîcheur et de provocation, “Nik” a récemment fait un tabac avec sa sculpture intitulée Sperm in the eyes. Elle représente une négresse en femme de chambre, revêtue d’une coiffe de soubrette. Sa bouche est ouverte, et ses deux mains sont tendues vers le ciel. Superbe ! L’œuvre tout en bronze est impressionnante. Elle mesure plus de huit mètres de haut, et pèse pas moins de 19 tonnes.






Dans le même genre monumental, il n’y a que Maurizio Cattelan qui puisse rivaliser. Ci-dessous, sa sculpture de 2008 nommé Love, placée en face de la bourse de Milan. Elle représente une main avec le majeur tendu. On dit que Bertrand Delanoë, le maire de Paris, aurait ressenti la plus vive émotion en la découvrant et se serait porté acquéreur pour sa collection personnelle.








(source Hervé Ryssen)

Aucun commentaire: