Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 sept. 2011

Nicolas Sarkozy silencieux quand la sidérurgie lorraine se meurt.



Toujours pas de réaction de l'Elysée ce vendredi matin. ArcelorMittal a annoncé qu'il allait fermer à compter du 3 octobre et pour une durée indéterminée le deuxième haut-fourneau de son site de Florange (Moselle), et Nicolas Sarkozy garde le silence sur cette mort du dernier haut-fourneau du groupe encore en activité en Lorraine.
1000 emplois touchés
Le président de la République avait été plus prompte à se mobiliser lors de l'arrêt de Gandrange, autre propriété d'ArcelorMittal en France. Une mobilisation qui avait vite tourner en gesticulation, au vu des résultats nuls acquis par l'ex-candidat du pouvoir d'achat auprès de la multinationale. La députée (PS) de Moselle Aurélie Filippetti a appelé Nicolas Sarkozy et le gouvernement à agir fermement contre "la politique spéculative" d'ArcelorMittal. "Le site sidérurgiste mosellan devient une fois de plus la variable d'ajustement du groupe dès que la conjoncture économique se ralentit. Il est scandaleux que le gouvernement ait autorisé les mesures de chômage partiel avant même que les instances légales et représentatives n'aient été consultées et qu'aucune contrepartie n'ait été exigée." 
Cette fermeture survient après qu'ArcelorMittal eut annoncé récemment le maintien de l'arrêt "au moins jusqu'à la fin de l'année" du premier haut-fourneau (P3) de l'usine mosellane. Jusqu'à récemment, les deux hauts-fourneaux de Florange étaient les derniers du groupe encore en activité en Lorraine. Selon M. Vecrin, les quelque 1.000 sidérurgistes affectés au P6 --500, selon la direction-- seront répartis dans différentes unités de l'usine ou mis au chômage partiel. Début septembre, ArcelorMittal avait annoncé un recours au chômage partiel au 4e trimestre à Florange et avait demandé à 600 des 3.000 salariés du site de prendre des jours de RTT en septembre.
"C'est la fin de la filière liquide à Florange", a estimé au téléphone un délégué CFDT, Jean-Marc Vecrin, à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) tenu à Paris. La fermeture du haut-fourneau P6 a été justifiée en CCE par la direction du groupe par une baisse des commandes résultant de la sécheresse printanière, qui a réduit la demande de boîtes de conserves et d'emballages pour boissons des producteurs de fruits et légumes, a ajouté le syndicaliste. (source l'Humanité)

Aucun commentaire: