Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 mars 2015

Le marché explosif des armes turques et américaines, en Libye

 
Ces jours-ci, la Libye s’est transformée en un marché fébrile, pour le commerce des armes turques et américaines, ces pays envisageant d’acheminer, encore, plus d’armes vers la Libye.
Selon le quotidien "Ash- Sharq al-Awsat", les Etats-Unis et la Turquie envoient des armes vers la Libye, transformant ce pays en un marché fébrile, pour le commerce d’armements. Le conseiller juridique de l’armée libyenne, Salah Abdel-Karim, a déclaré que les terroristes libyens se sont rapprochés, vendredi, à l’aube, des frontières égyptiennes, et ont l’intention de prendre en main le contrôle de la cité d’Al-Kafara, au Nord-Est de la Libye. Un officier, au quartier général de l’armée libyenne, a tenu à faire allusion à la coopération entre le Caire et Tripoli, en vue de bombarder les positions du groupe terroriste de Daesh, en Libye, soulignant qu’avant cette opération, l’armée libyenne avait mené des raids aériens, pour nettoyer ces régions de la présence des terroristes. Ces événements se produisent, alors que, selon une source non-gouvernementale, il y aurait 28 millions d’armes, en Libye. 


Tout en réfutant ces statistiques, le conseiller juridique de l’armée libyenne, Salah Abdel-Karim, a affirmé : «Ces chiffres ne sont pas exacts ; ils ont été mis en relief, dans le but de faire croire que le règlement de la crise libyenne est décevant, plaçant au premier rang les groupes terroristes». Une source de sécurité libyenne a réitéré que des milliards de dollars, utilisés pour le trafic de drogues, sont, à présent, consacrés au commerce des armes et à la contrebande, sur les frontières. «A l’heure actuelle, il y a, en effet, beaucoup d’armes, en Libye, mais le fait de gonfler les capacités des paramilitaires et la quantité d’armes dont ils disposent, vise à baliser le terrain à une intervention des pays occidentaux, sous prétexte de la protection des infrastructures pétrolières, en Libye. Et ce, d’autant plus que les sanctions internationales sur la vente d’armes à l’armée libyenne sont, encore, en application», a-t-il indiqué. Ce conseiller juridique de l’armée libyenne a poursuivi, en faisant remarquer que les experts britanniques, américains et turcs ont collecté, depuis 2011, la plupart des armes appartenant à l’armée libyenne, dans des dépôts d’armes, à Misrata.
 De même, le lot d’armes, qui devrait être mis à la disposition des terroristes, présents à Misrata, a été fabriqué, en Turquie». Selon le quotidien "Ash-Sharq al-Awsat", il y aurait de grands dépôts d’armes, à Misrata, appartenant à six groupuscules terroristes, qui, en se servant de ces armes, ont réussi à détruire l’aéroport de Tripoli et à prendre en main le contrôle de la capitale libyenne, l’été dernier.

Aucun commentaire: