Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 mars 2015

Apprendre à nos enfants l’amour de Dieu

-L'EMANCIPE-
Dans notre société, parler de religion est tabou, le simple fait de parler de Dieu de la part des catholiques, des musulmans relève de la part de notre gouvernement sioniste de l'infamie, de l’intégrisme. En plus de cette censure maçonnique, les masses se divisent et perdent leurs valeurs, la morale, l'éthique... Pire encore, ils perdent la foi, voire la rejette.

Dans un monde où le fait de parler de Dieu, qui est connoté a de l’intégrisme selon les dirigeants actuels, peut etre contré par un rempart, il s'agit de la famille (au sens large, mais surtout de sang).
Dans laquelle la solidarité et l'entraide sont des piliers, face au sectaires, a la crise.. Etant donné que celle ci est fondée sur l'ascendence d'un encetre commun. Autre que la solidarité et l'entraide, la famille implique également la responsabilité collective et transmissible: soit le devoir de transmission de patrimoine, et surtout de l'amour de dieu.





Ainsi, l’une des vertus les plus importantes que l’on devrait enseigner à nos enfants: c’est l’amour de Dieu le tout puissant, et le sentiment de n’appartenir à personne d’autre qu’à Lui. Et cela, parce que l’amour de Dieu est la base fondamentale sur laquelle on construira toutes les autres vertus de nos enfants. Si on implante cet amour dans leurs esprits, alors, il nous sera plus facile d’implanter les autres vertus et de les inciter à les pratiquer dans la vie quotidienne, aussi bien en tant qu’individu qu’en tant que groupe.

Alors, comment implanter cet amour chez les enfants?

Il est connu que la famille est la première «société» où l’enfant obtient son éducation. Les sociologues ont prouvé que 85% de la personnalité de l’enfant est acquise pendant ses 6 premières années. Il est donc du devoir des parents de saisir cette période sensible et importante de la période de l’âge de l’enfant. Ce qu’il apprendra durant cette période l’affectera le restant de sa vie. Viennent alors le rôle de l’école et des autres associations dans les années suivantes.

Il est évident que les parents sont le modèle principal que les enfants imitent, ils sont le miroir de la société pour eux; et donc, ce que font les parents est à leurs yeux vrai et juste. Et c’est ainsi qu’ils apprennent.

Nous devons donc en tant que parents, voir, surveiller et réglementer notre relation avec Dieu:
  • Est-ce que nous faisons la prière en son temps précis ?
  • Est-ce que nous lisons le coran/la bible ?
  • Est-ce que nous pratiquons les actes qui nous rapprochent plus de Dieu tels : l’aumône, le bien, l’équité, et la justice envers les autres ?...
Tous ces actes sont des messages implicites à nos enfants. Et ils sont encore plus efficaces et ont plus d’impact que les messages explicites. Mon fils m’imite comme si je les lui ordonnais (ces actes) et alors à force de les pratiquer, ils deviennent des habitudes pour lui. Et ainsi de suite pour tous les autres actes d’adoration.

Dans plusieurs de ses paraboles, le Seigneur Jésus(Issa) s’est servi de l’image d’une graine pour illustrer la transformation spirituelle qui doit se produire à l’intérieur du royaume de Dieu, notre interieur. On se souviendra de la parabole du semeur:


"Mt 13 : 31-32 : Jésus leur proposa une autre parabole, et il dit : le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches."




Voici quelques propositions pour emmener nos enfants vers l'amour de Dieu :

– Implorer Dieu à tous les moments, au commencement et à la fin des repas, et cela, aux écoutes des enfants. LE remercier à toutes les occasions surtout aux occasions heureuses de telle sorte que l'invocation de Dieu sera reliée chez l'enfant avec tout ce qui est beau et heureux: Dieu est la source de tout bonheur!

– Remercier Dieu pour tous ses bienfaits (bonne santé, fortune, belle nature autour de nous,…) 

– Admirer et observer la grandeur de Dieu et cela est possible lors des excusions dans la nature ou bien même en regardant la télévision. 
Et après cela, ouvrir une discussion avec les enfants à propos de cette Grandeur. 
L'islam incite beaucoup à la contemplation et à l'observation au point où il est préférable de contempler une heure que de passer un an en adoration.

– Insister sur le fait que Dieu nous voit à tous les moments et dans tous les lieux, et faire ressentir cette présence divine aux enfants pour qu'ils ne fassent aucun acte contraire à la religion céleste, mais à condition qu’ils n’aient pas peur de Dieu. 
Ainsi on peut dire: «Dieu n’aime pas cet acte» au lieu de dire : «Dieu te punira».

– Faire des implorations pour les musulmans, des Douas pour nos enfants à leur sortie de la maison, avant les examens, lorsqu'ils sont malades et à tout autre moment; et qu’ils nous entendent répéter ces implorations.

– Emmener les enfants à la Mosquée ET a l'Eglise qu'ils soient chrétiens ou musulmans, qu'ils comprennent que le peuple de Dieu est de multiples formes.

– Raconter à nos enfants les histoires des Prophètes(chrétiens et musulmans) et des Imans (pour musulmans) et leur attachement à Dieu; les histoires ont un impact pédagogique très important qu’il ne faut pas sous-estimer.

– Répondre à toutes leurs questions religieuses -même si celles-ci paraissent banales, les prendre au sérieux et s’abstenir de se moquer d’eux quand ils sont encore petits. Les réponses doivent être, bien-sûr, compatibles à leur âge et au niveau de leur compréhension.

Au cas où nous n’avons pas de réponses à leurs questions, on ne doit pas avoir honte de le dire, mais au contraire on doit leur promettre que nous allons faire des recherches pour trouver la réponse correcte.


Durant la période d’adolescence, les questions deviennent plus complexes; l'adolescent voudrait savoir comment Dieu a créée le monde et voudrait même avoir des preuves sur son existence. Nous devons dans ce cas, le diriger vers la lecture pour assouvir sa curiosité du savoir.

 Il est important de créer une ambiance de joie dominante à la maison; le fait d’aimer Dieu ne nous contraint pas à rester sérieux tout le temps:
  • Les cadeaux et les surprises rendent les enfants heureux.
  • Préparer ce qu’ils aiment.
  • Se rendre dans les lieux qu’ils préfèrent.

Tout cela nous aidera à leur apprendre à aimer Dieu si on leur rappelle toujours qu'il est le créateur de tout cela...

Aucun commentaire: