Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 févr. 2014

Mavi Marmara: Erdogan blâme Netanyahu pour le retard de l’accord

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré au président américain Barack Obama la semaine dernière que le retard dans la signature d'un «accord de réconciliation israélo-turc était» entièrement la faute du Premier ministre Benyamin Netanyahou, selon le journal israélien Haaretz.

Erdogan et Obama se sont longuement parlés au téléphone mercredi. 

Selon Haaretz, les deux dirigeants ont abordé une longue liste de questions liées à la situation au Moyen-Orient, notamment les efforts mis en œuvre «pour mettre fin à la crise qui frappe les relations israélo-turques» depuis l'assaut d'un commando israélien contre la flotille Mavi Marmara qui était en route pour Gaza en mai 2010, et qui avait neuf morts et plusieurs blessés turcs.

Selon des sources israéliennes, Obama a rappelé à Erdogan que Netanyahou avait présenté ses excuses auprès de la Turquie il y a déjà un an, lors de la visite d'Obama en «Israël». Le président américain avait alors personnellement orchestré cette opération qui devait lancer des négociations entre l’entité sioniste et la Turquie censé déboucher sur un accord de réconciliation. Obama avait prévu que ces pourparlers ne dureraient quelques mois, mais un an plus tard, aucune avancée n'a été notée.

Les négociateurs ont achevé il y a quelques semaines la préparation d'un projet d'accord censé «normaliser les relations entre les deux pays». Mais selon Erdogan, Netanyahou «tarde à prendre une décision», ce qui ralentit la résolution de la crise.

«La balle est maintenant dans le camp de Netanyahou», a déclaré Erdogan au président américain, selon les sources israéliennes.

Obama a répondu à Erdogan qu'il devait recevoir Netanyahou à la Maison Blanche lundi prochain, et qu'à l'occasion de cette réunion, il exigera du Premier ministre israélien que «l'accord de réconciliation sera rapidement finalisé».

Un haut responsable israélien impliqué dans les négociations avec la Turquie a nié qu'«Israël» était responsable du retard pris dans les pourparlers. «Les Turcs sont tout aussi responsables, si ce n'est plus», a déclaré ce responsable, ajoutant qu'il y avait encore «des différends entre les deux parties qui empêchent l'accord d'être finalisé».

L'accord est actuellement au point mort «malgré les excuses présentées par Israël et une proposition d'indemnisation qui s'élèverait à 23 millions de dollars», selon Haaretz.

Au cours des dernières semaines, les négociations ont été gelées, et «Israël» estime qu'il n'y aura aucune avancée avant les élections locales en Turquie qui se dérouleront le 30 mars.

Les négociations sur l'accord de réconciliation avaient repris début décembre après une interruption prolongée.

Source: i24news et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: