Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 févr. 2014

L'incroyable histoire du twitto de Goldman Sachs

LePoint.fr - Le siège de Goldman Sachs
à New York, le 16 décembre 2008
Depuis trois ans, il terrorisait "la Firme" avec ses répliques acerbes qu'il attribuait aux traders. Le mystérieux @GSElevator vient d'être démasqué.

"Je ne donne jamais d'argent aux sans-abri : je ne peux pas récompenser l'échec pour avoir bonne conscience." L'identité de l'auteur de ce tweet, qui moque depuis 2011 sous le pseudonyme @GSElevator les travers de Wall Street, a été dévoilée mardi. Il s'agit de John Lefevre, un ex-trader en obligations de la banque américaine Citigroup, installé aujourd'hui au Texas (sud), qui s'est nourri de ses dix ans passés dans les cercles de la finance mondiale pour alimenter le compte @GSElevator (dans l'ascenseur de Goldman Sachs), révèle le New York Times. "Franchement, je suis étonné que ça ait pris autant de temps. Je savais que ce jour allait arriver", a-t-il confié au quotidien.

En 140 caractères, @GSElevator commente les opérations financières en cours, raconte des blagues potaches, évoque l'actualité et attaque verbalement quelques grands noms de la première place financière mondiale. Le vocabulaire utilisé emprunte au jargon du milieu de la finance et les informations distillées sont crédibles, ce qui finit par inquiéter Goldman Sachs, qui soupçonne un de ses employés d'en être l'auteur. La prestigieuse banque américaine lance une enquête interne qui fait chou blanc. Le succès de @GSElevator ne se dément plus. Il est suivi par environ 600 000 abonnés. Le mouvement Occupy Wall Street se sert de ses tweets pour réclamer la mise au pas de la finance.

Citigroup

John Lefevre a commencé sa carrière à Wall Street en 2001 chez Citigroup, banque qu'il a quittée en 2008 pour travailler pour une start-up à Hong Kong. En 2010, Goldman Sachs lui offre une opportunité, mais il ne peut pas rejoindre la banque, parce que Citigroup le menace de poursuites judiciaires pour non-respect d'une clause de non-concurrence signée lors de son départ.

John (...)


Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: