Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 janv. 2014

Les Palestiniens, 1ers acheteurs du «gaz israélien»

Une compagnie d'électricité palestinienne signe un contrat de 800 millions d'euros avec un groupe israélien.

Le 1er acheteur de gaz naturel du plus grand champ de gaz d'«Israël» sera la Palestine Power Generation Company (PPGC), qui va acheter à hauteur de 1,2 milliards de dollars (environ 800 millions d'euros) de gaz sur 20 ans, a annoncé l'un des principaux partenaires dimanche.

Le groupe israélien «Léviathan» vendra 4,75 milliards de mètres cubes de gaz à la PPGC, qui alimente les zones palestiniennes en Cisjordanie occupée. «Léviathan» devrait commencer à produire en 2016 ou 2017, a déclaré le groupe «Delek» (groupe qui détient 45,3% du champ, ndlr) dans un communiqué.

La société palestinienne vise à construire une centrale de 300 millions de dollars (environ 220 millions d'euros) dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée pour produire de l'électricité à partir du gaz, a rapporté Reuters.

«Nous continuerons à travailler au développement du gisement Léviathan dès que possible», a indiqué le vice-président de «Noble Energy», qui détient 39,66% du champ, selon l'agence Reuters. Il a ajouté que le groupe espérait «signer plusieurs accords d'exportation dans un avenir proche».

Dimanche soir, la 2ème chaîne de télévision israélienne a signalé que le ministre de l'Energie et de l'Eau, Silvan Shalom, s'est récemment rendu en Jordanie pour promouvoir un accord sur le gaz avec le Royaume hachémite. 

D'autre part, le groupe «Delek» a indiqué prévoir d'exporter une partie du gaz naturel vers l'Europe via des pipelines vers la Jordanie, la Turquie et l'Egypte, ainsi que l'Autorité palestinienne.

En octobre dernier, la soi-disant «Haute Cour de Justice d'Israël» a confirmé une décision du gouvernement d'exporter 40 % des découvertes de gaz des territoires palestiniens occupés par «Israël» à l'étranger.

Source: Sites web et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: