Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 janv. 2014

Le mot « nazi » bientôt interdit en Israël?

© inconnu
Ils veulent carrément interdire le mot? Nous sommes en plein Harry Potter avec « celui dont on ne doit pas prononcer le nom »… C’est du grand n’importe quoi, ils ne peuvent pas puisque cela reviendrait à démolir leurs techniques de propagande qui utilise couramment ce mot.

Un projet de loi évoque la possibilité de sanctionner de six mois de prison ou de 20.000 euros d’amende toute référence lexicale ou symbolique au nazisme.

Utiliser le terme « nazi » en Israël pourrait bientôt être passible de poursuites pénales. C’est en tout cas le projet de loi déposé par Shimon Ohayon, député du parti de droite nationaliste « le Foyer Juif ». Un projet qui propose de sanctionner par six mois de détention ou une amende de 20.000 euros l’usage du mot ou de symboles associés au troisième Reich, tels la croix gammée ou l’étoile jaune. Seuls les cours d’histoire ou les activités de recherche scientifique échapperaient à ces sanctions pénales, apprend-on via nos confrères du Times.

Soutenu par une partie du parlement, le projet est toutefois critiqué par certains. Le journal Haaretz plaide notamment, au nom de la liberté d’expression, pour le maintien d’un terme qui est surtout « un artifice destiné à choquer »,

C’est justement une provocation qui est à la base de ce débat autour de l’interdiction du terme et des symboles nazis. En 2011, de nombreux juifs ultra-orthodoxes avaient arboré uniformes rayés et étoiles jaunes pour réclamer la création de zones séparées pour les deux sexes dans les espaces publics. Choquée, l’opinion publique avait réagi autour de ce débat qui pourrait donc trouver une première réponse si ce projet de loi venait à être accepté.

Source: La Libre.be via Sott.net via lesmoutonsenrages.fr

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: