Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 janv. 2014

Appel à l’aide du site iS2 pour que leur projet puisse exister…

En 2008, un laboratoire de chimie de l’université de Strasbourg met à jour un phénomène étonnant : un composé organique à base de fer (proche de la rouille) parvient, sous l’effet de la lumière naturelle, à libérer une charge électrique !

Plus incroyable encore : ce composé permet de produire ET de stocker de l’énergie électrique, en une seule opération. Cette véritable rupture technologique représente une première mondiale !

Le Professeur Richard Welter, directeur du laboratoire, conscient du potentiel révolutionnaire de cette technologie, après avoir pris conseil auprès du Prof. P. Braunstein (académicien), contacte aussitôt son ami d’enfance et entrepreneur : Denis Welsch.

A son tour Denis Welsch est rapidement convaincu qu’il s’agit là d’une pépite technologique ouvrant de nouvelles perspectives énergétiques, alternatives et respectueuses de l’environnement. Enthousiasmé par cette opportunité qui permet de concilier les dimensions économiques, environnementales et sociétales, il active son réseau. Trois entrepreneurs Lorrains répondent présent, avec en arrière plan le soutien potentiel de la Région Lorraine et d’autres institutions (OSEO-BPI, CG57, etc). Séduits par l’idée de valoriser cette découverte, ils décident ensemble de créer la société

iS2 (s.a.s.), qu’ils dotent de 650 K€ de capital et d’un brevet international protégeant la découverte initiale.

Consciente de sa responsabilité sociétale en tant que personne morale, la société

iS2, forte de ses fonds propres et convaincue de l’importance stratégique des applications en matière de production et de stockage de l’énergie électrique, ambitionne de révolutionner le secteur Energétique en rendant cette énergie propre accessible au plus grand nombre !


Le projet est soumis aux institutions publiques, à commencer par le monde universitaire : il séduit et un consortium de recherche publique-privé est acté dès 2011.


Il est à son tour plébiscité par les institutions publiques au niveau local, national et européen. Sur la base des programmes de Recherche & Développement et des applications envisagées, la société

iS2, perçue comme l’un des nouveaux fleurons de l’industrie française, obtient un soutien financier cumulé de 2,5 millions d’euros.


Toutefois, les règles de la Commission Européenne en matière de subventions publiques conditionnent le versement d’une partie de ces aides à une levée de fonds privés au moins équivalente …


Dès lors, la Société iS2 cherche à lever 2,5 millions d’euros de fonds privés afin de boucler son budget et de poursuivre cette aventure durant trois ans avec 20 chercheurs !


Commence alors le ballet des acteurs financiers : business angels, banques d’investissement, fonds d’amorçage, Capital Risk …


Après des mois et de multiples rendez-vous, présentations, démonstrations de prototypes et d’entretiens, une conclusion s’impose d’elle-même : les gérants de fonds d’investissement sont séduits à titre personnel, en tant que citoyens, par le potentiel alternatif et révolutionnaire du projet

iS2. Mais leur politique d’investissement reste focalisée sur un retour sur investissement à très court terme (12 à 24 mois), qui s’avère incompatible avec le stade de développement du projet (amorçage / “early stage”).


Ce dernier s’engage alors dans une impasse : sans levée de fonds privés, pas de déblocage possible des aides financières publiques !


Des contacts sont alors noués à l’international (USA, Russie, Emirats …). Le constat reste le même, sauf à renier les valeurs sociétales et humanistes que porte ce projet de façon intrinsèque. Or ces valeurs sont aussi importantes que le potentiel de cette technologie.

Le projet s’enlise ou se voit contraint d’envisager sa renaissance sous d’autres latitudes (…).

À l’instar d’une “bouteille à la mer”, iS2 décide alors de soumettre son projet directement aux citoyens. Une plateforme de financement participatif est créée pour sauver cette Start Up 100 % Française : www.oikia.info


Il s’agit avant tout de défendre une idée ; celle d’une source d’énergie :

- quasi totalement décarbonée sur l’ensemble de son cycle de vie,


- accessible au plus grand nombre car à faible coût,


- durable, car s’appuyant sur le flux solaire,


- respectueuse de l’environnement car utilisant des composés non polluants, à base de fer … !


Sans le soutien de chacun, ce projet risque de disparaître ou de voir le jour à l’étranger !


Agissons ensemble, et sauvons ce magnifique projet d’avenir au service de la transition Energétique

Plus d’infos sur Oikia.info

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: