Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 mai 2013

Education : des enseignants fatigués de n’être que « des numéros »

Ils sont de nombreux professeurs à être confrontés à la loi de la mutation
 géographique, sans obtenir, malgré leur ancienneté, une affectation aux postes
 demandés. (PHOTO JEAN-Daniel Chopin)
Affectés chaque année dans des établissements différents, qui, souvent, les éloignent de leur domicile, les professeurs dénoncent le système de mutation.

Elles étaient prévenues. Très convoité pour sa proximité avec les Pyrénées-Atlantiques, le sud des Landes attire les vœux d’affectation de nombreux professeurs. Au départ, elles ont bien voulu attendre, jusqu’à « deux, trois, voire quatre ans, car, lorsqu’on commence, c’est normal, » estime même Blandine Chaix. Mais aujourd’hui, elles n’en peuvent plus. Ces professeurs dénoncent le système de mutation mis en place dans l’Éducation nationale.

Le recrutement des enseignants change

La rectrice, Béatrice Gille. Photo Th. NICOLAS
Le nombre de candidats au concours s’accroît en attendant que les écoles supérieures du professorat et de l’éducation soient prêtes.

Il y aura trois concours de recrutement des enseignants du 1er et du 2e degré d’ici 2014 : deux sont en cours, le troisième se déroulera selon les modalités réformées en juin 2014. Les reçus « après réforme », titulaires d’un master 1, seront nommés stagiaires à la rentrée suivante. Ces derniers, inscrits dans les futures écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) auront, en plus de leur deuxième année de master, à effectuer un demi-service payé comme un temps plein au sein d’un établissement. La « maquette » de l’ESPE lorraine est en cours d’achèvement en lien étroit avec l’université de Lorraine qui portera la structure. Le dossier doit être remonté rue de Grenelle d’ici la fin du mois.

Pauvreté, chasteté et obéissance


Soeur My-Lan

Sœur My-Lan a prononcé dimanche ses vœux perpétuels. Elle a dédiée sa vie à Dieu. Cette jeune femme de 34 ans a un parcours atypique : après avoir grandi dans une famille bouddhiste, elle a choisie d’entrer dans l’Eglise catholique en 1999. Elle partage depuis 2005 le quotidien de la communauté des Sœurs St-Paul de Chartres à Porrentruy.

Son engagement a suscité beaucoup d’intérêt – il faut dire que les femmes qui choisissent cette voie sont de plus en plus rares. « C’est une vocation, un appel irrationnel, ça ne s’explique pas… » avoue Sœur My-Lan. Même si elle a fait le choix de vivre en communauté, cette passionnée d’informatique n’est pas coupée du monde… elle a notamment un profil sur Facebook. 




"Quel est donc ce peuple qui a honte de sa propre langue ?"



Attablée dans une salle proche de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, Geneviève Fioraso soupire de soulagement : "On va enfin pouvoir parler d'autre chose..." Jeudi 23 mai, en fin de matinée, le désormais fameux article 2 du projet de loi porté par la ministre de l'enseignement supérieur a été adopté par les députés. C'est cet article, plus que les 67 autres du texte, qui a focalisé les débatsdepuis deux mois. Il prévoit en effet de faciliter l'usage des langues étrangères, donc de l'anglais, dans l'enseignement supérieur français.

Comme on pouvait s'y attendre compte-tenu de la vivacité de la polémique qui continue de s'enflammer par journaux interposés, le débat entre les députés a été, jeudi, particulièrement tendu. Trois heures de discussions émaillées d'incidents de séance, de vociférations, mais aussi de références aux grands auteurs.

ENNAHDA, FRÈRES MUSULMANS : DES TRAFIQUANTS D’OPIUM DU PEUPLE À L’ÉPREUVE DU POUVOIR



Dans cet extrait d’un entretien réalisé autour de son dernier livre1, Gilbert Achcar revient sur les rapports entre Islam politique et révolutions arabes, et montre qu’à peine parvenus au pouvoir, les « trafiquants d’opium du peuple » (Frères musulmans, Ennahda) ont perdu une grande partie de leur crédibilité, ouvrant des perspectives (et imposant des responsabilités) à la gauche. Les intertitres sont de la rédaction.

D’abord il faut revenir sur la notion de « révolution permanente », telle que développée dans la fameuse « Adresse »2 de Marx et d’Engels. La révolution permanente, c’est une révolution démocratique dans laquelle le prolétariat se constitue en force indépendante et se bat pour la direction du processus révolutionnaire, pour le mener au-delà du cadre démocratique, dans une direction prolétarienne et socialiste.

ABDERREZAK MAKRI, PRÉSIDENT DU MSP, À SÉTIF “Qu’ils disent la vérité sur la santé de Bouteflika au peuple !”



Le nouveau président du MSP, Abderrezak Makri, a, lors d’un meeting populaire animé hier à Sétif, indiqué que le flou qui entoure l’état de santé du président de la République est incompréhensible. “Nous ne savons pas pourquoi ils ne communiquent pas sur l’état de santé de notre Président auquel on souhaite, bien sûr, un prompt rétablissement. Qu’est-ce qui les empêche d’être transparents ? Il est inadmissible que le peuple algérien apprenne via les chaînes étrangères que le Président est malade. Qu’ils disent la vérité au peuple”, dira-t-il. 

L’Europe fait pression sur les Etats-Unis pour partager les drones, pas pour les supprimer

Drone Predator de la CIA. Une horreur absolue..
Les pays qui arborent le drapeau européen font de plus en plus pression sur les États-Unis pour obtenir des drones Prédator armés, et des drones Reaper.

Comme nous l’avons déjà signalé l’Allemagne veut acheter des drones Reaper armés aux États-Unis et la France a aussi annoncé cette semaine qu’elle "espérait" que les États-Unis accepteraient de lui vendre des Reapers non armés en attendant de lui fournir des drones armés.

La guerre en Syrie touche maintenant le Liban

15 mai 2013 - Des Palestiniens, militants du Fatah, portent leurs armes
 tandis ils défilent pour marquer le 65e anniversaire de la Nakba,
à Ein el-Hilweh, un camp de réfugiés palestiniens près de la ville
portuaire de Sidon, dans le sud du Liban
- Photo : Reuters/Ali Hashisho
Les autorités libanaises ont obtenu des informations au cours de ce mois, selon lesquelles l’émir de l’organisation Jabhat al-Nusra en Syrie, Abu Mohammad al-Golani, avait récemment visité le camp de réfugiés palestiniens de Ein el-Hilweh au Liban.

Les informations rapportent aussi que al-Golani a tenu des réunions avec des groupes salafistes qui soutiennent son action, et plus particulièrement avec les organisations du Fatah al-Islam et du Jund al-Sham, pour aboutir à un accord sur des opérations militaires contre le Hezbollah et la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Selon des sources bien informées, l’information a été transmise par des sources occidentales, et les détails qui s’y rapportent sont actuellement vérifiés.

Gaza : le Jihad islamique reste une organisation populaire

Une femme tient un exemplaire du Coran lors d’un rassemblement
dans la ville de Gaza, le 4 octobre 2012, pour marquer le 25e anniversaire
de la fondation du mouvement du Jihad islamique
- Photo : Reuters/Suhaib Salem
Le 9 Mars 2012, les avions de guerre des forces d’occupation ont assassiné Zouhir al-Qaisi, le secrétaire général des Comités de résistance populaire (CRP), en envoyant un missile sa voiture dans le quartier de Tel al-Hawa, à l’ouest de la ville de Gaza. Cette situation a poussé le mouvement du Jihad islamique palestinien (JIP) à lancer à lui seul des attaques contre Israël pendant quatre jours.

Au cours de la riposte, les Brigades d’Al-Quds (Branche militaire du JIP) ont lancé environ 200 missiles sur Israël. Elles ont également menacé de tirer des roquettes pouvant atteindre des villes au-delà d’Ashdod, c’est-à-dire à 35km de Gaza si l’agression venait à prendre de l’ampleur.

Un changement radical s’est opéré dans l’opinion aux États-Unis sur le conflit



La tournée de Pamela Olson pour la promotion de son livre Fast Times in Palestine l’a conduite partout aux USA, notamment en Californie, Oklahoma, Washington, Colorado et dans de nombreuses grandes villes de la côte Est. Elle a écrit ce billet sur son blog qui décrit comment elle a été reçue.

J’étais déterminée au début à ne pas édulcorer quoi que ce soit ni promouvoir de fausses équivalences. Dans les présentations et les entretiens, j’étais claire sur le Mur qui vole la terre, les horreurs de la « détention administrative » et bien d’autres injustices. Si les gens posaient des questions difficiles qui requéraient d’aborder les questions du racisme, de l’oppression, et du soutien américain à la situation d’apartheid de facto, je répondais avec franchise. (Par exemple, vous pouvez lire ma discussion au Centre Palestine à DC.

Je m’arc-boutais à chaque fois, attentant le retour de bâton.

2400 Palestiniens bloqués à la frontière entre Gaza et l’Égypte

22 mai 2013, poste-frontière de Rafah - Du côté palestinien,
des gens attendent que leurs parents puissent à nouveau traverser
 le terminal de Rafah depuis le côté égyptien - Photo : AFP/Said Khatib
Alors que l’armée égyptienne ait fermé le passage de Rafah, après l’enlèvement de sept soldats égyptiens dans le Sinaï, les Palestiniens cherchant à revenir dans la bande de Gaza se sont retrouvés bloqués.

« C’est tragique. Nous n’avons pas d’abris, ni nourriture ni rien à boire. Nous sommes punis pour quelque chose qui ne nous concerne en rien. Notre seul crime est de vouloir traverser la frontière au mauvais moment », nous dit Mohammed Gaber, un homme âgé de 60 ans et originaire de Gaza, qui est bloqué depuis quatre jours sur le côté égyptien du point de passage.

La Syrie révèle Israël

L’invasion terrestre du sud-Liban par l’armée israélienne en 2006,
s’était terminée de piteuse manière... Une nouvelle débâcle israélienne,
 face à la résistance libanaise, est aujourd’hui à nouveau possible
en cas d’agression contre le Liban, voire contre la Syrie.
La politique israélienne vis-à-vis de la Syrie représente un cas remarquable des erreurs des pays du bloc BAO, puisque effectivement nous incluons Israël dans le bloc BAO.


On devrait alors même préciser que c’est le cas le plus remarquable, le plus significatif du bloc BAO parce que ce pays est directement au contact de la Syrie et qu’il souffre (le verbe est à prendre dans son sens propre) d’une réputation d’une des meilleures capacités de renseignement au monde. Le problème d’Israël vient d’être illustré par un tournant stratégique qu’il semble avoir effectué la semaine dernière en passant brusquement d’une politique de contribution de plus en plus appuyée à la tentative de faire chuter le régime syrien, à l’affirmation d’une politique de désengagement, avec la précision semi-officielle (dans le Times du 18 mai) que le maintien au pouvoir d’Assad était préférable à la victoire des rebelles.

Al Mezan : nier le meurtre de Mohammed al-Durra, c’est vouloir protéger les crimes de l’occupant

Le petit Mohammmed al-Durra a été assassiné
 par l’armée israélienne le 30 septembre 2000

Le Centre Al Mezan pour les droits de l’homme a vivement condamné le déni de responsabilité les autorités israéliennes, dans la mort du jeune Mohammed al-Dura, lors du deuxième soulèvement palestinien en 2000.

« Al-Mezan dit aussi que c’est « une nouvelle tentative israélienne d’exempter les forces d’occupation de la responsabilité de violer le droit international. »

Le prétendu comité d’investigation du gouvernement israélien, qui a été formé en septembre 2012 afin de mener des enquêtes sur l’assassinat de l’enfant palestinien, Mohammed al-Dura, a déclaré qu’à la fin du film qui a capturé l’incident et a été diffusé par la chaîne de télévision française France 2, al-Dura était encore en vie.

VIDEO : Des manifestants ont percé et traversé le mur de séparation


Des Palestiniens ont percé un trou vendredi qui traverse le mur de séparation d’Israël dans la périphérie de Jérusalem-Est, selon des témoins et un responsable de la sécurité israélienne.

Les manifestants marquaient l’anniversaire de la Nakba et une fois arrivés au mur, ils y ont creusé un trou de quatre mètres, ont dit des personnes qui y assistaient.

Des affrontements ont éclaté ensuite et les soldats israéliens ont lancé des grenades lacrymogènes et tiré des balles d’acier enrobées de caoutchouc. Plusieurs blessés ont été signalés.

Le Liban fête le 13e anniversaire de la libération du Sud Liban et de l’expulsion de l’occupant israélien

JPEG - 51.5 ko
Des partisans du Hezbollah brandissent des drapeaux libanais
 et du Hezbollah au Liban, lors d’un rassemblement marquant
et Jour de la Libération dans un village de la Bekaa,
le 25 mai 2011 - Photo : Reuters/Hassan Abdallah
Les combattants de la résistance et leurs familles partagent les souvenirs des jours qui ont précédé la libération du Sud Liban de l’occupation israélienne.

Deux jours avant la libération du Sud Liban, de nombreux combattants de la Résistance savaient déjà que le moment tant attendu allait bientôt arriver. Ils venaient tout juste d’effectuer une opération contre le poste militaire israélien à Bayada, situé dans la région de Sour.

Leur chef, Imad Moughnieh, demanda pour la première fois à pouvoir utiliser un tank. « Le message était clair », nous raconte un combattant de la Résistance libanaise. « C’était la première fois qu’un tank s’approchait à tel point de la cible, avant d’y rentrer et de détruire tout le poste. »

Afghanistan: attaque dans le centre de Kaboul, revendiquée par les talibans



Des explosions, suivies de tirs nourris, ont secoué vendredi le centre de la capitale afghane Kaboul, une attaque revendiquée par les talibans.

Une puissante explosion s’est produite en fin d’après-midi «près de l’hôpital des services de renseignement et du siège de la force de protection publique», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, Hashmat Stanikzaï, sans pouvoir dire s’il y avait des victimes.

Les talibans ont revendiqué cette attaque dans un appel à l’AFP.

Source: Agences

Pakistan: explosion dans un bus scolaire, 17 enfants tués



Dix-sept enfants pakistanais ont péri brûlés samedi lorsqu’une bonbonne de gaz naturel utilisé comme carburant a explosé dans le bus qui les conduisait à l’école, rapporte la presse locale.

L’accident, qui s’est produit dans la banlieue de Gujrat à 170 km au sud-est d’Islamabad, a fait dix blessés.

Les violences continuent à Stockholm



Plusieurs véhicules ont de nouveau été la proie des flammes au cours de la sixième nuit consécutive d’incidents dans les quartiers pauvres de la banlieue de Stockholm, où la tension semble cependant avoir diminué d’intensité. 

Ces incidents, qui ont lieu chaque nuit depuis près d’une semaine dans les quartiers pauvres de la banlieue de Stockholm à forte population étrangère, semblent avoir diminué d’intensité à la suite de l’arrivée de forces de police supplémentaires. Un porte-parole avait affirmé vendredi que la police allait «recevoir des renforts en provenance de Göteborg et Malmö», les deuxième et troisième villes de Suède, sans préciser le nombre de policiers attendus.