Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

20 janv. 2013

Une racine de plante utilisée pour créer des éco-batteries au lithium-ion

Des chercheurs ont trouvé une alternative écologique aux minerais métalliques actuellement favorisés dans les électrodes de batteries lithium-ion. La nouvelle batterie non-toxique et durable utilise de la purpurine, un colorant rouge/jaune extrait de la racine de la garance qui a été utilisée pour la teinture de tissus pendant au moins 3500 ans - ce qui signifie que la substance peut tout simplement être cultivée plutôt qu’extraite des mines.

Délinquance: hausse des cambriolages et des vols violents

L'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) a présenté le bilan annuel de la délinquance constatée par la police et la gendarmerie, vendredi 18 janvier. Seul, pour la première fois - habituellement, la conférence de presse était commune avec le ministre de l'intérieur - et avec un nouveau président du conseil d'orientation, nommé in extremis vendredi matin après huit mois de tergiversation: Stéfan Lollivier. Cet inspecteur général de l'Insee a souligné une autre nouveauté de ce bilan 2013: la séparation entre chiffres de la police et chiffres de la gendarmerie, liée aux évolutions brutales et inexpliquées de certains indicateurs en zone gendarmerie.

Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger

Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva. De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs nucléaires. Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence. Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles. Combien de temps le leader français du nucléaire continuera-t-il à les mépriser ? Reportage.


L’extraction minière d’uranium au Niger serait-elle l’une des activité les plus sûres au monde ? Areva y exploite deux mines depuis le début des années 1970 [1], et emploie aujourd’hui 2 600 personnes. Or, en un demi-siècle, seuls sept dossiers de maladies professionnelles d’employés travaillant dans les mines d’uranium d’Arlit et Akokan, dans le Nord-Niger [2], ont été validés par la sécurité sociale nigérienne. Et sur les sept travailleurs victimes de pathologies professionnelles, cinq sont des expatriés français, indique Ousmane Zakary, du Centre de sécurité sociale de Niamey. Seuls deux mineurs nigériens sont concernés, alors que le personnel nigérien constitue 98% des employés d’Areva sur place. Une performance sanitaire !

Ces quadras rouleurs de joints

Sous le porche d'une tour, dans une petite cité de Saint-Ouen, les clients commencent à s'impatienter. Déjà une heure d'attente... Selon un habitué, c'est un car de CRS stationné dans une rue voisine qui rend les dealers plus frileux qu'à l'ordinaire. Malgré tout, personne ne veut repartir les poches vides. Certains ont visiblement profité de leur pause déjeuner pour venir se ravitailler dans le 9-3. Les lieux ne se prêtant guère à une enquête d'opinion, difficile d'établir un profil sociologique précis de l'aimable clientèle faisant le pied de grue pour une barrette de haschisch ou un sachet d'herbe.

Une mère célibataire expulsée de son 4m² en pleine trêve hivernale


Une mère célibataire a été mise à la porte de son « logement » de 4 m² qu’elle louait 200 euros par mois. Le propriétaire, qui a changé la serrure du logement à cause de 3 mois d’impayé, lui a signifié par SMS avoir empaqueté ses affaires dans des sacs poubelles entreposés dans le couloir.

Netanyahu: le nucléaire iranien est un "problème mondial", pas les colonies



Netanyahu et une délégation de sénateurs américains
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prétendu samedi que le programme nucléaire iranien était un "problème mondial" mais pas la poursuite de la colonisation à Jérusalem AlQuds occupée, en recevant une délégation américaine conduite par le sénateur républicain John McCain.

"L'innocence des Musulmans" vu par Sayyed Hassan Nasrallah


Sayed Hassan Nasrallah :

"Le monde entier doit comprendre que l’offense à notre Prophète
aura des conséquences très graves"


Discours du secrétaire général du Hezbollah,

le 17 septembre 2012-09-17


Messieurs les ulémas, frères et sœurs, gens nobles, purs et généreux je voudrais pour commencer vous remercier d’être là aujourd’hui et d’avoir si rapidement et si massivement répondu à l’appel du Prophète. Depuis plus d’une heure, vos gorges sont en train de crier et elles continueront à le faire pour répondre à l’appel du Messager de Dieu.