Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 nov. 2013

L'Iran obtient in fine une bouffée d'oxigène avec une levée partielle des sanctions et la reconnaissance de son droit au nucléaire civil

Après cinq journées de négociations marathon, l'Iran et les grandes puissances ont conclu dans la nuit de samedi à dimanche un "plan d'action" qui cantonne le programme nucléaire iranien aux activités civiles en échange d'un allègement du programme de sanctions. La réaction de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran. 

Que pensez-vous de l'accord signé cette nuit à Genève ?

C'est un bon accord, Il est solide, détaillé, équilibré. Il offre aux deux parties des satisfactions. Il permet d'arrêter la pendule: il suspend la capacité de l'Iran d'avancer vers la fabrication de la bombe. Les négociateurs se sont entendus sur les deux voies qui le permettaient : l'enrichissement à plus de 5% et l'arrêt du réacteur à eau lourde d'Arak. 

Le Premier ministre israélien ne semble pas du même avis...

Israël voit le verre à moitié vide, mais force est de constater que cet accord préliminaire ne facilite pas l'avancée de l'Iran vers la bombe pendant la durée des négociations ; il est doté de bons verrous. Tout repose maintenant sur son application, C'est un pari sur l'avenir. La confiance n'est pas tant un préalable qu'un sous produit d'un bon accord, On peut espérer que s'il est bien appliqué, Il fera diminuer les inquiétudes de tous les suspicieux. 

Quelles sont les avancées du coté des sanctions contre l'Iran ?

L'accord permet une levée limitée, mais réelle de ces sanctions qui pénalisent lourdement l'économie iranienne: la capacité d'exportation de pétrole de l'Iran, a été réduite de moitié et les sanctions étaient conçues pour les réduire à zéro. 

Elles ne sont pas levées, à ce stade, néanmoins l'Iran ne sera plus entravé pour exporter le pétrole qu'il parvenait encore à vendre. C'est un ballon d'oxygène pour le pays. Téhéran pourra aussi importer des pièces détachées d'avion, qui étaient bloquées depuis de longues années ce qui pénalisait lourdement l'entretien de sa flotte aérienne. Un canal spécial est également prévu pour les bien humanitaires et médicaux. 

Une des clauses de l'accord pourrait s'avérer importante pour l'industrie française: la levée des sanctions américaines sur l'automobile. Cela pourrait permettre à Peugeot et Renault de revenir en Iran. Les deux groupes qui étaient très présents dans le pays ont été lourdement pénalisés par ces sanctions. 

Qu'en est-il du droit à l'enrichissement d'uranium, l'un des principaux points d'achoppement jusqu'à présent?

L'accord dit clairement que l'Iran bénéficie de tous les droits et devoirs accordés par le traité de non prolifération nucléaire Il n'est pas écrit en toutes lettres que l'Iran peut continuer à enrichir son uranium, mais de fait le texte établit implicitement cette possibilité. Les Iraniens ont la satisfaction de pouvoir dire qu'ils ont obtenu ce droit. La formulation est habile, elle permet à chacun de garder la tête haute. Rappelons toutefois qu'il ne s'agit que d'un accord intérimaire. 

Sera-t-il possible de régler tous les problèmes encore en suspens au cours des six mois que doivent durer les négociations?

Il y a encore beaucoup à faire en effet, mais il est prévu dans l'accord que cette période peut être prolongée ; les Iraniens avaient parlé d'une période de six mois à un an. 

Le Congrès américain peut-il empêcher les avancées souhaitées par l'administration Obama?

Tout d'abord, contrairement à ce que l'on dit souvent, le président américain a d'importantes marges de manoeuvres. Il dispose de l'arme des exemptions qui permet d'atténuer très fortement les sanctions adoptées par le Congrès. 

Ce dernier peut bien sûr chercher à s'opposer à la politique de Barack Obama. De nouvelles sanctions devaient d'ailleurs être votées d'ici peu par le Congrès, Mais avec cet accord, Obama a des arguments solides pour convaincre les élus américains qu'il va dans la bonne direction. On peut imaginer qu'au fil des avancées de la période intermédiaire, si l'accord est appliqué scrupuleusement par Téhéran, les préventions s'atténueront. Les Iraniens ont tout intérêt à agir de la sorte. En cas contraire, cela détruirait toutes les chances de parvenir à un accord définitif, et empêcherait donc la levée complète des sanctions.

Aucun commentaire: