Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 nov. 2013

La Chine annonce qu’elle va cesser d’acheter du dollar américain

Par cette annonce, la Chine a fait l’effet d’une véritable bombe, mais elle a été quasiment entièrement passée sous silence par les médias « mainstream » aux USA. 

La Banque Centrale de Chine a décidé qu’ « il n’était plus dans l’intérêt de la Chine d’accumuler des réserves de devises étrangères ». Au 3ème trimestre 2013, les réserves en devises étrangères ont été estimées à environ 3,66 trillions de dollars. Et bien sûr, la majeure partie de ces réserves sont en dollars US. Pendant des années, la Chine avait accumulé des dollars et s’est attelée à garder haute la valeur du dollar et basse celle du yuan ! 

L’un des buts de cela est de rendre les produits chinois moins chers sur le marché international. Mais à présent, la Chine a annoncé que le temps était venu d’arrêter de faire des réserves en dollars US. Et bien que ça ne soit pas encore le cas, nombre d’analystes américains pensent que la Chine pourrait également bientôt arrêter d’acheter de dettes US. Inutile de préciser que tout cela pourrait être très mauvais pour les USA.Pendant des années, la Chine maintenait haut la valeur du dollar américain et artificiellement basse celle du yuan. Ceci a généré une affluence massive des produits chinois bon marché à travers le Pacifique que les consommateurs américains se sont empressés d’engloutir.

Par exemple, avez-vous été dans une boutique à 1 dollar (Boutiques Tout à 1 dollar) et vous êtes-vous posé la question comment peut-on faire des bénéfices en confectionnant des produits et en le vendant à 1 dollar?

La vérité est que lorsque vous retournez ces marchandises vous réalisez qu’elles ont toutes été faites hors des Etats-Unis. En fait, les mots « Made in china » sont probablement les mots les plus communs dans toute votre maisonnée si vous êtes un « américain type ».

Grâce au commerce massif et déséquilibré que nous avons eu avec la Chine, des dizaines de milliers de nos affaires et de nos emplois ainsi que des trillions de nos dollars ont quitté ce pays (les USA, ndt) pour rejoindre la Chine.

Et maintenant, la Chine a apparemment décidé qu’il n’y a plus lieu de vider davantage ce qui reste de notre économie et qu’il était le temps de laisser le dollar US s’effondrer. Comme mentionné plus haut, la Chine a décidé de ne plus faire de stock de devises étrangères…

La Banque Populaire de Chine a dit que le pays ne tire plus aucun bénéfice des hausses de ses parts en devises étrangères, d’autant que les décideurs vont freiner les transactions en $, ce qui limitera l’appréciation du yuan.

« Ce n’est plus dans l’intérêt de la Chine d’accumuler des réserves en devises étrangères » a dit Yi Gang, un député gouverneur à la Banque Centrale, lors d’un discours organisé par China Economist 50 Forum hier à l’Université Tsinghua. L’autorité monétaire va « essentiellement mettre un terme à l’intervention dans le marché des devises élargir le champ des échanges quotidiens en yuan », a écrit le gouverneur Zhou Xiaochuan dans un article paru dans un manuel expliquant les réformes exposées la semaine dernière suite au meeting du Parti Communiste. Ni Yi ni Zhou n’ont donné de délais quant à ces réformes.

Ça ne va pas arriver du jour au lendemain, mais la valeur du dollar américain va commencer son déclin, et tous ces produits bon marché que vous avez l’habitude d’acheter au Wal-Mart [enseigne d'hypermarchés américains, ndt] et dans les boutiques à 1 dollar, vont devenir plus chers.

Mais bien plus importante est ce que dernière mesure peut signifier pour la dette du gouvernement américain. Comme la plupart des Américain le savent probablement, nous sommes lourdement dépendants de nations étrangères comme la Chine qui nous prête de l’argent.

En ce moment même, la Chine possède près de 1,3 trillion de dollars de notre dette. Malheureusement, comme l’a noté CNBC, si la Chine arrête d’accumuler notre devise monétaire, alors il est fort probable qu’elle cesse également d’accumuler notre dette…

Les analystes voient ceci comme une allusion du PBoC [Banque Populaire de Chine] de laisser sa devise (le yuan) fluctuer, sans intervention, et donc écartant le besoin de maintenir de larges réserves de dollar américain. Et si le dollar n’est plus indispensable, alors ça peut juguler ses achats des actifs en dollars comme U.S Treasurys.

« S’ils cherchent à réduire de plus en plus ces achats, vous devriez alors regarder qui sera l’acheteur potentiel » a déclaré à la CNBC Richard McGuire, un stratège de taux à Rabobank dans une interview.

« Ensemble, avec la Réserve Fédérale réduisant ses achats obligatoires, ceci a le potentiel d’accentuer la tendance à la baisse à la perspective de long-terme sur les Bons du Trésor américains »

Alors, qui va acheter toutes nos dettes ?

C’est une très bonne question.

Si la Réserve Fédérale commence à réduire ses achats obligatoires et la Chine arrête d’acheter notre dette, qui va remplir le vide ?

S’il y a significativement moins de demande pour les actions en cours du gouvernement, cela va provoquer une hausse radicale des taux d’intérêt. Et si ceux-ci augmentent radicalement de qu’ils sont maintenant, cela va mettre en place le scénario du cauchemar que je n’ai pas arrête d’évoquer.

Dans un précédent article intitulé « Comment la Chine peut provoquer la mort du dollar et l’ensemble du système financier américain », j’ai décrit comment la Chine toute seule pourrait provoquer l’anéantissement de l’économie américaine.

La Chine aspire à davantage de commerce global que n’importe qui et détient de notre dette plus que toute autre nation. Si elle commence à se décharger de nos dollars et de notre dette, beaucoup d’autres pourraient suivre l’exemple et nous en souffrirons.

Et rien que cette semaine, il y a eu une autre déclaration majeure qui indique que la Chine se tient prête à prendre une mesure phare contre le dollar américain. Selon Reuters, les cours du pétrole brut peuvent bientôt être évalués en yuan au Shanghai Futures Exchange…

Le Shanghai Futures Exchange (SHFE) pourrait évaluer les futurs contrats de pétrole brut en yuan et utiliser le brut aigre moyen comme point de référence, a déclaré son Président mardi, ajoutant que la Bourse est en train d’accélérer le travail préparatoire pour garantir les approbations régulatrices.

La Chine qui a dépassé les Etats-Unis comme le 1er importateur de pétrole du monde en septembre, espère que le contrat deviendra le point de référence en Asie et permettra ainsi aux investisseurs étrangers de négocier les contrats sans mettre en place de filiale locale.

Si ça se produit, ça sera absolument énorme.

La Chine est l’importateur de pétrole numéro 1, et ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne commence à défier ouvertement le pétrodollar.

Tout de même, je ne pensais pas que nous verrions quelque chose comme cela aussi vite.

Le monde est en train de changer et la plupart des Américains n’ont absolument aucune idée de ce que cela va signifier pour eux. Comme la demande pour le dollar américain et la dette américaine va decrescendo, les choses que nous achetons vont coûter un peu plus, notre niveau de vie va décliner et il deviendra beaucoup plus cher pour chacun (y compris pour le gouvernement) d’emprunter de l’argent.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire à ce stade. Quand ça vient à l’économie, la Chine a joué aux Jeux d’échecs pendant que les Etats-Unis étaient en train de jouer au Jeu de Dames. Et maintenant, des décennies de très, très imprudentes décisions sont en train de nous rattraper.

La prospérité illusoire dont jouissent la plupart des Américains va bientôt commencer à se dissiper et ils n’auront aucune idée pourquoi c’est en train d’arriver.

Les années à venir vont être dures, et j’espère que vous vous y tenez prêts.



Michael Snyder

Traducteur : Joseph Oukaci

Aucun commentaire: