Alors que tous les yeux sont tournés vers Quimper, l'action semble se dérouler ailleurs. Hier matin, 300 à 400 personnes occupaient la RN24 au niveau du portique écotaxe de Saint-Allouestre, entre Josselin et Locminé.
Celui-ci – qui a déjà été vandalisé mi-octobre et était surveillé en permanence – a été méticuleusement mis hors d'état de nuire par les manifestants, qui ont fini par y mettre le feu; il s'est effondré dans la soirée. Vers 17h, c'est le portique de Montauban de Bretagne (RN12/RN164) qui serait tombé.
Par ailleurs, les ostréiculteurs sont allés en cortège jusqu'au portique de Landaul, entre Auray et Hennebont. Avant que les forces de l'ordre n'interviennent pour protéger le portique et lever le barrage filtrant, les capteurs du portique ont été mis hors service. Deux autres actions sont prévues entre Redon et Vannes – un portique se trouve à l'entrée du département du Morbihan sur la RN165 et sur la RN12 de Saint-Malo à Saint-Brieuc.
Le Finistère déjà libéré de l'écotaxe
Le Finistère est le premier département libéré de la gabelle de l'écotaxe, faute de portiques. Suite à l'abattage de celui de Guiclan début août et le sciage de celui de Melgven dans la nuit du 7 au 8 octobre il ne restait plus que le portique de Pont de Buis, devant lequel des affrontements très violents ont eu lieu le 26 octobre et Ecomouv a préféré faire démonter le portique pour le mettre à l'abri le 31 octobre. Avec Saint-Allouestre, c'est donc le quatrième portique breton de l'écotaxe hors d'état de nuire sur la dizaine installée.
Il reste encore une dizaine de portiques en Bretagne. On en trouve notamment à Auray et Elven en Morbihan, peu avant la sortie Le Cours-Saint-Guyomard, Saint-Agathon et Lanrodec en Côtes d'Armor près de Coat an Doc'h,Prinquiau, entre Saint-Nazaire et Savenay sur la RN171 (Loire-Atlantique), Mondevert et Montauban de Bretagne(Ille-et-Vilaine) sur la RN157. Le compte à rebours commencé par les manifestants continue. A qui le tour ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire