Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 sept. 2013

Franc-maçonnerie - GLNF : « Dans un Ordre, pas de démocratie »

Dans l’interview que le Grand Maître de la GLNF, Jean-Pierre Servel, a accordée à Franc-Maçonnerie Magazine et que l’on peut lire sur le Myosotis du Dauphiné Savoie (1), le 1er dignitaire de la 3e obédience française rappelle sa réforme statutaire avec cette conclusion : « Tout ceci pour donner non pas plus de démocratie, car dans un ordre, la démocratie n’a pas tellement de rôle à jouer, mais une réelle représentativité des loges, leur garantissant une souveraineté. »

Retrouve-t-on là la même allergie viscérale à la démocratie, telle qu’elle était exprimée par son prédécesseur François Stifani? En 2005, le futur Grand Maître me disait (au cours d’un très long entretien à son cabinet d’Antibes) : « Notre organisation successorale s’analyse comme la recherche d’un consensus vers un homme providentiel. Consensus, car il n’y a pas de démocratie. » 

Jean-Pierre Servel oppose, lui, singulièrement démocratie et représentativité/souveraineté des Loges. Il veut limiter le mandat du Grand Maître à deux fois trois ans, il veut créer une procédure « d’impeachement », un Conseil des Sages et un Conseil de Discipline nommés par le Souverain Grand Comité (SGC), un SGC où les représentants des Loges et des Provinces sont majoritaires… Ces représentants seraient désignés au consensus par le collège provincial des vénérables, les candidatures étant proposées par les Grands Maîtres Provinciaux (désignés par le Grand Maître). C’est donc en cela qu’il n’y a pas de démocratie à la GLNF… puisqu’il n’y a pas de scrutin (ou très rarement) et que les candidats sont désignés par les « préfets » du Grand Maître. C’est que le mot « démocratie » suscite de l’allergie à la GLNF (pour son fonctionnement interne), car elle est ressentie comme facteur de division (l’exemple du GODF est dans les têtes). On y préfère la cooptation. [Voir l'article 100 du projet de Règlement intérieur (2)]
Jean-Pierre SERVEL



La réforme Servel apparaît donc aussi subtile qu’habile puisqu’il s’agit d’éviter les dérives dictatoriales… sans aucune dose de démocratie. Avec ce système, le maintien au pouvoir d’un homme rejeté par la majorité des frères serait extrêmement difficile… mais, en théorie, pas totalement impossible… si le SGC demeurait un organe aux ordres du Grand Maître (ce qui paraît de plus en plus difficile).

Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ

Comité de Transparence : le rapport

Le Comité de transparence mis en place le 12 décembre 2012 par Jean -Pierre Servel a rendu son rapport d’activités, dont j’ai reçu copie. On y apprend qu’il n’y a eu aucune malversation/anomalie comptable/fraude. Que l’appartement de l’Avenue Wagram se solde par une perte de 449 k€. Que les réserves financières de l’obédience lui permettent de surmonter la crise [les 7 millions d'euros]. Une « autre obédience » , « nouvellement créée » est accusée d’imposer à la GLNF des « charges immobilières » et des « pertes de matériel et de biens mobiliers ». Je suppose que cette obédience est la GLAMF… Par prudence sans doute (crainte de procès), les rédacteurs ne l’ont pas précisé.



(1) Je ne reçois plus Franc-Maçonnerie Magazine. Explication donnée par Hélène Cuny, directrice de la publication : « Vous ne parlez pas de nous sur votre blog ». Jean-Moïse Braitberg m’a tout de même envoyé son dossier sur Charles Hernu. Une seule chose est certaine : si je ne reçois pas FMM, je ne risque pas d’en parler.

(2) Article 100 [du projet de Règlement intérieur] – À cette fin, le Grand Maître Provincial propose à chaque membre du Conseil une liste de Frères susceptibles de représenter efficacement les Loges et la Province, selon les critères posés par l’Article 39 du Règlement Intérieur. Une discussion s’ensuit, afin de rechercher un consensus. À défaut, un vote intervient, tout membre étant susceptible de rayer certains noms et d’en proposer d’autres. Sont désignés les Frères ayant obtenu le plus grand nombre de voix.


Source : l'Express

Aucun commentaire: