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9 juil. 2013

Départs en vacances : gare aux chauffards !

Accident sur le périphérique, jonction
 avec l'autoroute A6 - JPDN/SIPA
D'après le rapport publié hier par la société d’autoroute Sanef, le nombre de tués sur autoroute a considérablement diminué ces dix dernières années, contrairement aux comportements à risque, qui eux, vont toujours bon train.

Les comportements sur la route n’évoluent pas très vite, résume Patrick Jacamon, directeur du pôle exploitation du groupe Sanef. Des excès de vitesse en légère hausse - 39% contre 37% en 2012 - les clignotants pas ou mal utilisés par un conducteur sur trois ou encore la circulation abusive sur la voie du milieu - pour 36% des véhicules - sont autant de sujets d'inquiétude mis en exergue par une étude de l’Observatoire des Comportements sur Autoroute. 

Le SANEF rappelle également les risques encourus par le personnel autoroutier. Près de la moitié des accident les impliquant - 49% - surviennent lorsqu’ils sont exposés à la circulation. L’arrêt d’un fourgon de patrouille sur la bande d’urgence n’entraine en effet aucune obligation de réduire sa vitesse ni de changer de voie. Seuls les panneaux lumineux avertissent les conducteurs de la présence des équipes. 

PRÉVENTION CONTRE RÉPRESSION
La SANEF mise donc sur la prévention. La campagne dite des « moutons » mise en place en octobre 2012, porte sur l’inter-distance. Censée sensibiliser sans culpabiliser, elle a fait ses preuves, les conducteurs ayant presque divisé par deux le respect des inter-distances (18% en 2013 contre 30% en 2012 sur la voie de gauche) ! Bémol cependant en zone de travaux, le non-respect des distances de sécurité est en hausse… Encore une fois, au détriment du personnel autoroutier. 

D’autres facteurs entrent de plus en plus en jeu : selon une étude de la Fondation Vinci et Ipsos parue en mars, l’envoi ou la lecture de sms et de courriels en conduisant concerne 22% des conducteurs (soit +10 points depuis 2011), et près de la moitié des moins de 35 ans (soit une progression de 20 points en deux ans). Or, « on estime que dans 10% des accidents mortels l'usage du téléphone a pu jouer un rôle » selon Frédéric Péchenard, délégué à la sécurité routière. Rédiger un SMS en conduisant multiplierait par 23 le risque d'accident. 

Radar mobile nouvelle génération - BAZIZ CHIBANE/SIPA

Après l’installation en 2004 de la première génération de radars automatiques - ayant permis de réduire en grande partie le nombre de tués sur autoroute - les radars mobiles nouvelle génération, embarqués dans des voitures banalisées, sont à leur tour mis en place cette année. 

Ils sanctionnent discrètement, et automatiquement, les excès de vitesse de plus de 10% au-dessus de la limite légale. Une centaine d'entre eux seront déployés d'ici la fin de l'année, s'ajoutant ainsi au 40 radars actuellement en circulation. En tout 300 radars d'ici trois ans seront installés. Est-ce vraiment la solution? 

Si la vitesse au volant reste dangereuse, son impact sur la sécurité routière décline : selon le SANEF, en 2011, la vitesse excessive cause 1 accident mortel sur 10 alors que ce facteur était la cause d’un accident mortel sur 3 en 2002. La répression de cette seule infraction ne suffira donc pas. Les comportements doivent, à leur tour, évoluer. Les départs de ce week-end sont classés par Bison Futé « difficiles » et ceux du weekend prochain « très difficiles ». Vacanciers, vous l’aurez compris, plus que jamais : soyez vigilants !



source : marianne.net

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