Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 juin 2013

Yémen: un tribunal ordonne une enquête sur l’ex-président Saleh

Un tribunal yéménite a ordonné samedi une enquête sur une éventuelle implication de l’ancien président Ali Abdallah Saleh dans la mort en 2011 de 45 personnes qui manifestaient contre son régime.

M. Saleh, contesté par la rue à partir de janvier 2011, a quitté le pouvoir après avoir accepté en novembre de cette même année un plan élaboré par les pays arabes du Golfe prévoyant son départ contre l’immunité pour sa personne et ses proches.

Le tribunal de Sanaa a ordonné que M. Salah et 12 autres responsables de son régime soient interrogés sur l’attaque d’une manifestation le 18 mars 2011, l’une des pires violences au cours de la révolte contre le régime de M. Saleh.

Des hommes armés présentés comme des «voyous» à la solde de l’ancien président avaient tiré depuis les toits autour d’une place de l’université de Sanaa, tuant des jeunes manifestants.

Parmi les autres responsables cités par le tribunal figurent l’ancien ministre de l’Intérieur Motahar Rachad al-Masri et deux neveux de l’ex- président, les généraux Yéhya et Tarek.

Le tribunal, dirigé par le juge Yehya al-Ansi, a rejeté une demande du procureur qui réclamait l’annulation de cette enquête en raison de l’immunité dont jouissent M. Saleh et ses proches.

Cette position du tribunal a été saluée comme une «victoire de la justice» par un des avocats des familles des victimes, Faiçal al-Majedim.

Des centaines de personnes ont été tuées lors de la révolte contre le régime en 2011.

Source: Agences

Aucun commentaire: