Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 juin 2013

Syrie : Kerry a demandé à la France de partager ses informations sur les armes chimiques

Le secrétaire d’État américain John Kerry a déclaré mercredi qu’il avait demandé à son homologue français Laurent Fabius de partager ses informations sur l’usage éventuel de gaz sarin en Syrie.

"Le président américain Barack Obama a tracé une ligne rouge concernant l’usage d’armes chimiques en Syrie et toutes les options restent ouvertes", a averti M. Kerry, en marge de l’assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), au Guatemala.

M. Kerry a expliqué qu’il avait été en contact avec Laurent Fabius avant et après que la France et la Grande-Bretagne eurent annoncé avoir des preuves de l’usage d’armes chimiques en Syrie, qui selon le président français François Hollande obligent la communauté internationale à agir.

"Je lui ai demandé s’il pouvait nous envoyer cette information, pour savoir comment les preuves étaient arrivées entre ses mains, quelle est leur origine", a détaillé M. Kerry devant des journalistes.

"Mais, clairement, c’est une déclaration très importante, une découverte très importante", a estimé John Kerry.

"Les États-Unis continuent d’analyser les éléments en leur possession concernant l’usage d’armes chimiques par le régime syrien", a-t-il poursuivi.

"Je suis très à l’aise avec notre calendrier, a ajouté le ministre, mais ne vous y trompez pas, la ligne rouge du président (Barack Obama) est réelle", a-t-il averti.

M. Obama a déclaré par la passé que l’usage d’armes chimiques serait la ligne rouge qui justifierait une action militaire.

Laurent Fabius a accusé mardi le régime de Bachar al-Assad d’avoir utilisé à au moins une reprise du gaz sarin en Syrie, soulignant qu’une ligne a été franchie et que toutes les options sont sur la table.

"Nous n’avons aucun doute sur le fait que les gaz ont été utilisés (...). La conclusion du laboratoire est claire : il y a du gaz sarin", a affirmé sur la chaîne de télévision France 2 le chef de la diplomatie française, qui a évoqué des échantillons provenant de journalistes du quotidien Le Monde, mais aussi d’une autre source qu’il n’a pas précisée.



Source : romandie.com

Aucun commentaire: