Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 juin 2013

Pierre Péan : retour au Kosovo

Monument en hommage de l'UCK, armée
 de libération albanaise
Quelque chose s'est passé en 1999 que tout le monde semble avoir oublié : l'Otan, prétendument « bouclier » de l'Occident, se transforme cette année-là en « glaive » et choisit de frapper au cœur de la vieille Europe, en bombardant Belgrade. 

On aura compris que c'est à la guerre du Kosovo que Pierre Péan consacre sa dernière enquête, cette guerre illégale moins provoquée par l'« intransigeance serbe » que par les manœuvres anglo-américaines visant à contrer l'influence russe dans les Balkans et justifiée par une propagande que le mainstream médiatique français n'a pas été le dernier à relayer.

Quatorze ans plus tard, la « guerre américaine » a accouché d'un Etat dominé par les ex-combattants de l'UCK dont les liens avec les réseaux mafieux ne sont plus à démontrer.


La question des trafics d'organes organisés par l'UCK occupe la majeure partie du livre de Péan : recueillant les témoignages d'anciens partisans kosovars, il lève le voile sur l'ampleur de ces trafics, explore les complicités multiformes - au niveau du pouvoir local ou des instances internationales - qui les ont couverts, et souligne les empêchements infligés aux magistrats - Carla Del Ponte ou Dick Marty. Un livre à lire d'urgence, ne serait-ce que pour être un peu moins naïf lorsque s'ébranlera la prochaine « guerre juste ».


source : mariane.net

Aucun commentaire: